PERCEE DES LISTES MENEES PAR DES RELIGIEUX Bës du Niak, Pvd, Mps/Faxas… à l’hémicycle

Serigne Mansour Sy Djamil, Imam Mbaye Niang, Serigne Modou Kara Mbacké et Serigne Khadim Thioune seront à l’assemblée nationale, si les premiers résultats des Législatives d’hier, dimanche 1er juillet, se confirmaient. Et pour cause, les listes menées par ces acteurs religieux (Mrds, Bës du Niak, Pvd et Mps/Faxas), damaient le pion à la plupart des acteurs politiques classiques, selon ces premiers résultats.


Les législatives de 2012 au Sénégal n’ouvriront pas seulement les portes de l’hémicycle à un nombre de femmes presque égal à celui des hommes, avec l’entrée en vigueur de la loi sur la parité intégrale. Ces joutes vont consacrer la percée des listes des « marabouts politiciens » dans le champ parlementaire. Dans la plupart des centres de vote éparpillés à Dakar (Yoff, Hann Bel Air, Thiaroye) comme à l’intérieur du pays (régions de Thiès ou Louga), ces listes d’hommes religieux ayant investi le pré carré des politiciens étaient en train de rafler la mise derrière la coalition Benno Bokk Yakaar ; Bokk Guiss Guiss et le Parti démocratique sénégalais. Il s’agissait particulièrement du Mouvement pour la réforme et la démocratie (Mrds) de l’Imam Mbaye Niang (déjà à l’Assemblée avec Ndèye Fatou Touré), de Bës du Niak de Serigne Mansour Sy Djamil (un mouvement toutefois citoyen de refondation nationale), du Parti pour la vérité et le développement (Pvd) de Serigne Modou Kara Mbacké et éventuellement du Mouvement Patriotique du Sénégal (Mps/Faxas).

Les projections statistiques comme les résultats provisoires glanés par les médias faisaient d’ailleurs état de cette percée des listes dirigées par des hommes religieux sur la scène politique. Selon celles-ci, la répartition des postes de députés sur la liste nationale forte de 60 sièges en octroyait 30 à Benno Bokk Yakaar, 07 respectivement au Pds comme à Bokk Guiss Guiss, 04 à Bess du Niak, 03 au Mrds, 01 au Pvd, 01 au Mps/Faxas de Serigne Khadim Thioune, le fils de Serigne Béthio Thioune…  

Si elle se confirmait, cette montée en puissance des hommes religieux serait un  véritable avertissement aux acteurs politiques. Qui plus est, la percée des listes menées par les hommes religieux et leur entrée remarquable à l’Assemblée nationale semblent manifester le souci des électeurs d’élire des députés portant un type de discours à l’Assemblée nationale. Pour l’Imam Mbaye Niang du Mrds, ce score enregistré par les listes des acteurs religieux est l’aboutissement d’un parcours magnifié par les électeurs. Des électeurs qui ont été séduits par les messages de vérité leur ayant été adressés et qui ont fait état, par le biais de leur vote, de la « nécessité pour les Sénégalais d’avoir d’autres leaders politiques à l’Assemblée nationale».

Moussa Sarr

Lundi 2 Juillet 2012 13:42

Dans la même rubrique :