Setal.net

PORTRAIT François Collin, nouveau Vérificateur général de l’Ige : Non lige

57ans. Marié et père de deux filles et d’un garçon, François Collin, Vérificateur général d’Etat, traque les détourneurs publics avec le poids d’un nom qui n’est pas sanctifié au Sénégal.


PORTRAIT François Collin, nouveau Vérificateur général de l’Ige : Non lige
Assis au premier rang, face au président de la République, François Collin conserve cette élégance un peu guindée et reste aussi droit qu’un I dans sa tenue immaculée d’Inspecteur général d’Etat (Ige). Il a ce brin de retenue à l’ancienne, propre à la vieille école. François Collin distribue des poignées de main cordiales, empreintes de solennité, sort à l’occasion un sourire discret, sans effusions superflues. Vanté par Macky Sall, l’homme mégote sur son plaisir. Il met toujours en avant ce qui a jusque-là fait son succès : sa sobriété. Aussi furtif que son ombre, l’Ige réajuste sa casquette et revérifie les plis de sa tenue comme pour se parer à un nouveau départ. Presque inconnu du grand public, François Collin, 57 ans, a pris les rênes de l’Inspection générale d’Etat.


  Il réajuste son képi et se retrousse les manches pour guider les missions de vérification qui s’empilent sur sa table de big boss de l’Ige. Les audits et enquêtes concernant l’Anoci, la gestion des universités, des services de santé, de l’éducation et de la formation, des audits vérifications et enquêtes du ministère de l’Economie et des Finances, les enquêtes relatives aux conditions de privatisation ou de cession des biens meubles et immobiliers de l’Etat. Le chantier est aussi exaltant que la fonction. Il sait que le travail d’un Vérificateur général n’est pas comme celui d’un facteur qui sonne toujours deux fois. L’Ige est un corps réputé «prestigieux» dont l’aura repose en partie sur le fil invisible qui relie leur brillance à un esprit, une exigence esthétique liée à la traque des deniers publics détournés. En interne, une partie de son efficacité vient de cette même aura qui est parvenue à tirer le meilleur de ses troupes, admiratives de leurs fonctions.



 Sous le magistère de Nafi Ngom Ndour, l’institution a vacillé pendant certaines périodes. Il y a eu l’affaire des Chantiers de Thiès. Il s’en est suivi la sortie médiatique de l’ex-Vérificateur. Des experts et le Parquet avaient jeté le rapport à la poubelle. Les débats passionnés sur les conditions d’augmentation de ses émoluments portés à 5 millions de francs Cfa ont provoqué une montée d’adrénaline dans l’establishment politico-médiatique.  Côté histoire, il affiche treize années de bons et loyaux services à l’Ige, entrecoupées d’un passage dans plusieurs départements ministériels. Macky Sall, président de la République, ne s’embarrasse point de doutes  sur la réussite de sa mission. Au moment de succéder à la très médiatique Nafi Ngom Keïta Ndour. Il dit : «Je félicite également le nouveau Vérificateur général du Sénégal M. François Collin et lui souhaite une réussite éclatante dans l’accomplissement de ses nouvelles charges. Il ne fait aucun doute M. Collin que vous exercerez ces fonctions avec compétence, loyauté, honneur et rigueur. Votre parcours par le passé vous prédestine à cette prestigieuse fonction. En tout cas, vous avez toute ma confiance pour la réussite de cette mission.» Sa longévité lui a permis de connaître les rouages administratifs. Expert-liquidateur de la caisse de la Caisse de péréquation et de stabilisation des prix, François Collin gagne le pari. C’était au début des années 1990.


Acharné à préserver sa vie personnelle, François Collin a été «outé» comme «le gars le plus puissant de la Fonction publique» après sa nomination comme Vérificateur général d’Etat. Le must de la Fonction publique sénégalaise.   Son silence a été impérial. Comme toujours. Sous le halo des projecteurs et des crépitements des flashes, il a voulu rester dans l’ombre. La lumière ne l’attire pas. Les belles histoires s’écrivent avec plus ou moins de panache.
François Collin ? Sur le  papier, cela sonne très bien. Pourtant, son nom n’a pas une consonance glamour. Il y a d’abord l’atavisme : il est le fils du craint et du honni Jean Collin. Tour à tour, ministre de l’Economie et des Finances, ministre de l’Intérieur et secrétaire général de la présidence de la République, il était l’omnipuissant régulateur de la vie publique et politique sénégalaise. Jean Collin cristallisait les rancœurs d’un Sénégal qui sortait difficilement des siècles de domination française. Ce patronyme n’est pas sanctifié au Sénégal. Lui n’a jamais voulu loger sa vie à la même enseigne que celle du pater cité toujours comme le parrain des différents complots politiques. Anne Marie Senghor, sa cousine, dit : «A cause de ce nom, il a passé toute sa vie à raser les murs. Il a dû beaucoup souffrir de son nom. C’est pourquoi, il a été toujours discret dans sa vie. On ne l’a jamais entendu dans des scandales de fils à papa.


Il est resté davantage discret après la mort de son père. Il est cultivé et courtois.» A-t-il été victime d’ostracisme ? Un ami de la famille : «Sans doute. Il a été retardé dans la progression de sa carrière et son avancement à cause de son nom. Cette nomination est un couronnement parce qu’il a trimé pour atteindre ce poste.» Secret et solitaire, il est aussi un «homme attentionné». Sokhna Mbacké, une cousine germaine, ajoute : «Ce matin (hier), il m’a envoyé un message à 7 h pour me rappeler de l’anniversaire d’un décès. Il est extrêmement discret, attentionné et très délicat.» Sa nomination ne devrait rien changer à ses habitudes de bosseur compulsif. Il est connu pour son caractère épouvantable. «Si lui ne hurle jamais, ses silences sont mortels», ajoute-t-on.

Blessure
Il est né avec une cuillère d’argent dans la bouche. Fils de Adèle Senghor, première chirurgienne-dentiste du Sénégal, nièce de Léopold Sédar Senghor, il a grandi au Palais présidentiel sous l’ombre de l’ancien académicien. Entre Normandie, Dakar et Joal, il partage son enfance avec Philipe Maguilen Senghor. Ainsi que sa sœur unique, Renée. Mariée à un Canadien, elle coule ses jours au Canada. Mme Mbacké : «Ils ont été éduqués ensemble par le Président Senghor. Ce sont des enfants qui s’entendaient à merveille.» Il est habité d’un similaire désir de concrétiser ses rêves envers et contre tout.  Elève au Collège Sacré-Cœur, il a passé tout son cursus scolaire et universitaire dans ce pays. Docteur en Droit,  François Collin, de son vrai nom François Robert Lat Collin, débute une carrière de fonctionnaire comme conseiller au ministère des Affaires étrangères. Avant de se présenter avec succès au concours des inspecteurs généraux d’Etat. Adjoint du directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, il a été aussi directeur de Cabinet du ministre du Tourisme, El Hadji Malick Sy. En mars 1995, il devient secrétaire général adjoint aux services présidentiels drivés par Ousmane Tanor Dieng.


Marié à un ingénieur informaticien, fille du général Waly Faye, ancien Haut commandant de la gendarmerie et père de trois enfants (deux filles et un garçon), il est un  «fervent catholique». «Sa femme est une fervente musulmane», informe Mme Mbacké. Le mariage entre Jean Collin et Adèle fait partie des premières unions mixtes en Afrique», témoigne Mme Mbacké. Derrière sa carapace et sa froideur se cachent des blessures tenaces. Imprévisible, Jean Collin avait «abandonné» sa maman pour convoler en secondes noces avec Marie Turpin. Lui n’est pas rancunier, il fait souvent le pèlerinage à Ndiaffate (18 km de Kaolack) pour se recueillir sur la tombe de l’éternel Pape. François vient de sortir de l’ombre. Comme un nouveau Pape.
 source derniereminute.sn


Jeudi 22 Août 2013 - 21:41



Avis des Setalnautes

1.Posté par kathior ka le 22/08/2013 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
* Le SAES réclame l'audit de la gestion de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis -14 octobre 2012 -
http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=21192:le-saes-reclame-laudit-de-la-gestion-de-luniversite-gaston-berger-de-saint-louis&catid=140:actualites

** L'audit administratif et financier de l'Université Gaston Berger (UGB) se fera entre octobre et mars 2013, annonce le recteur Mary Teuw Niane, dans un communiqué reçu à l'APS, Lundi 15 octobre 2012
http://laye_ndoye.seneweb.com/news/Education/le-recteur-de-l-ugb-annonce-un-audit-administratif-et-financier-d-ici-six-mois_n_79068.html

*** UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS : Le rapport d’audit qui met à nu la gestion de Mary Teuw Niane - Lundi 22 Juillet 2013 -
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
http://www.popxibaar.com/UNIVERSITE-GASTON-BERGER-DE-SAINT-LOUIS-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane_a16505.html

État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l’autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d’une telle gravité qu’il ne doit certainement son « salut » (c’est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l’APR à la 25ème heure. Les « amis » avant la patrie.

Sauvons nos universités publiques du naufrage.
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen).

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos institutions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management ([b]mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.[/b]) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire ([b]avantages indus, intimidations, etc.[/b]), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-elles pas les moyens de savoir ce qui se passe?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.
Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.
En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.
A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.
L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.
Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.
Il n’est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.

———————-kathior, 24 novembre 2012 00:18 de nettali —————-

DÉCLARATION SAES

La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.

Devant le constat :

d’une situation générale de mal gouvernance,
de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
de non respect des textes universitaires,
de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
de la dégradation des conditions de travail,
de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.

L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane….

L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.

Ainsi, l’AG exige :

le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
Heures Complémentaires du second semestre,
perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,
L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.
Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.
Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.
L’Assemblée Générale
————-

SYNTUS (Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis).
Saint Louis, 22/06/2012.

APPEL A LA COMMUNAUTÉ CONTRE LES DÉRIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE.

Depuis quelques années la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB. Dans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines (recrutement, traitement salarial, nominations) les exemples ne se comptent plus. Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le lot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face.

LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE.

Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement dont certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, mettent gravement en péril la gestion démocratique et la justice sociale.
C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.
VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB.
L’Assemblée générale
_

2.Posté par Makkane le 23/08/2013 08:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Francois est un bon serere serieux.Nous ne doutons pas des resultats positifs qu'il apportera.

3.Posté par Issa Balde le 26/08/2013 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec lui, l'administration actuelle trouvera la voie de salut pour instaurer la vraie bonne gouvernance en traquant toutes les malversations financières commises par les fonctionnaires de l'Etat véreux.

4.Posté par Issa Balde le 26/08/2013 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
L'Etat aura besoin de personnalités comme François Collin pour remettre sur les rails l'Economie sénégalais qui a beaucoup souffert des malversations et détournements tout azimut toujours restés impunis.
L'heure est à la rupture prônée par le nouveau régime et remettre les fonctionnaires de l'Etat au travail par une gestion saine et efficace des biens de la Nation.

5.Posté par Issa Balde le 26/08/2013 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
L'Etat aura besoin de personnalités comme François Collin pour remettre sur les rails l'Economie sénégalais qui a beaucoup souffert des malversations et détournements tout azimut toujours restés impunis.
L'heure est à la rupture prônée par le nouveau régime et remettre les fonctionnaires de l'Etat au travail par une gestion saine et efficace des biens de la Nation.

6.Posté par Issa Balde le 26/08/2013 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Avec ce Vérificateur Général rompu à la tâche, nous assisterons à un meilleur assainissement de la gestion des biens et ressources de l'Etat longuement dilapidés sans sanctions réelles avec l'ancien régime.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site