Beaucoup d’hommes sont insatisfaits de la taille de leur pénis. Or, leur sexe est le plus grand parmi les primates. Après avoir comparé la taille des organes génitaux de l’humain à celle des gorilles (qui ont petits pénis et de petits testicules) et des singes (qui ont des pénis moyens et des grands testicules), le biologiste Darren Curnoe de l’Université de New South Wales à Sidney (Australie) a expliqué pourquoi il y avait de telles différences.
Un pénis plus long pour être mieux vu
Selon ses hypothèses, le pénis humain aurait continué de grandir pour être plus visible quand l’homme est debout, par les partenaires féminines potentielles. Il agirait aussi comme un « radiateur » qui libère de la chaleur quand l’homme marche ou refroidit son corps quand cela est nécessaire.
Quant à la taille des testicules, estimées à « moyenne » chez l’Homme, elle serait liée à la concurrence lors de la reproduction. Les chimpanzés mâles plus nombreux que les femelles ont de gros testicules qui produisent un très grand nombre de spermatozoides à chaque éjaculation pour attirer les femelles. Alors que les gorilles ont un accès exclusif aux femelles, ils règnent dans leur harem. Ils ont ainsi de petits testicules car il n’y a pas de « guerre du sperme », selon le biologiste. Ce serait la même logique pour l’humain.
En mars dernier, des chercheurs norvégiens se sont penchés sur l’histoire de l’évolution de l’anus et ont mis en lumière le rôle de gènes clés dans sa formation.