PREMIERES MESURES DE L’ERE MACKY Vers la dissolution de l’Aibd


Le compte à rebours est enclenché. Le président nouvellement élu compte mettre rapidement à exécution ses promesses électorales. Parmi celles-ci, la suppression d’une bonne partie des agences et la rationalisation des autres qui seront reversées aux ministères sous forme de directions stratégiques. L’une des premières dissolutions devrait concerner AIBD SA qui pilote la construction de l’Aéroport Blaise Diagne de Diass.

Mise en place le 24 février 2006, la Société Projet « Aéroport International Blaise Diagne, Société Anonyme » (AIBD SA) est chargée du financement, de la construction, de l’exploitation et du développement de l’aéroport de Diass. Celui-ci est financé à hauteur de 350 millions d’euros sur la base du concept de « B.O.T » avec un concepteur constructeur unique qu’est Saudi Ben Laden Group. Le gestionnaire désigné est Fraport Ag (Allemagne) et la banque choisie pour diriger la syndication bancaire devant financer le projet est la BMCE (Banque Marocaine pour le Crédit Extérieur) avec ses établissements de Dakar et de Londres. BNP Paribas intervient également comme Lead-Arranger devant conduire la syndication bancaire.

La dissolution d’Aibd Sa soulève moult questions : l’Etat sénégalais reviendra-t-il sur le projet de construction du nouvel aéroport ? A-t-il pris langue avec les différents partenaires impliqués dans le projet ? Si le projet est maintenu, quelles seront ses nouvelles proportions ? Le dossier, on le voit, est loin d’être clos


Bamba Toure

Mardi 10 Avril 2012 07:18

Dans la même rubrique :