Ce n’est pas du « blabla », comme on le dit là-bas, à Abidjan. L’Etat ivoirien a décidé de miser gros, afin de permettre à la bande à Didier Drogba de mouiller le maillot contre le Sénégal, le 8 septembre prochain. Pour joindre l’acte à la parole, le gouvernement d’Alassane Ouattara a octroyé 500 millions pour la préparation de ce derby sous régional tant attendu.
Cette fortune, qui se trouve à l’instant dans la caisse de l’instance dirigeante du football ivoirien, servira à assurer les frais de logement, de billets d’avion et de préparation de la sélection ivoirienne. Ce pactole servira également à payer les primes de sélection et de matches. A noter qu’exceptionnellement, les primes habituelles des joueurs seront doublées. Le dé est alors jeté pour la Fédération, qui serait dans les conditions idoines, avec cette fortune, pour se créer une option sérieuse de qualification à la prochain Can 2013, prévue en Afrique du Sud, en janvier prochain.
Après moult tentatives de décrocher un deuxième trophée continental, les autorités sont convaincues que le pays n’est plus loin de l’exploit. Pour cela, il va falloir passer sur les Lions de la Téranga, qui voudront aussi parfaire leur image, ternie après la débâcle de Bata. Donc, la confrontation entre Eléphants et Lions de la Téranga est prise très au sérieux, au plus haut sommet des deux Etats. Une élimination de la course à la qualification à la CAN 2013, serait catastrophique. En gros, rien que le match aller va ainsi coûter la somme colossale de 500 millions de F CFA, aux finances publiques ivoiriennes.