PRISON DE THIES. Cheikh Béthio reçoit une de ses ex-épouses, des chefs religieux et des Thiantacounes

Ce 1er mai n’a pas été de tout repos pour le guide des «Thiantacounes». Cheikh Béthio Thioune a, en effet, reçu l’une de ses anciennes épouses, Sokhna Maïmouna Sao, quelques chefs religieux et quelques disciples «Thiantacounes».


Cheikh Béthio Thioune a reçu l’une de ses anciennes épouses, Sokhna Maïmouna Sao. Elle a été reçue, seule, par Cheikh Béthio. Entrée en audience à 12H09mn, elle sortira de la Maison d’arrêt et de correction, vers 13H30mn. D’une beauté à couper le souffle, Sokhna Maïmouna Sao a versé de chaudes larmes. Elle était inconsolable, drapée qu’elle était d’un «meulfa» de couleur mauve comme une Mauresque. Sur la liste des visites, il y avait également Cheikh Bacar Diagne, chef religieux et responsable du mouvement Alliance pour la paix et la solidarité, Mission 313. Assis sous un grand manguier, sur un lit de campagne, Cheikh Béthio Thioune est entouré de plusieurs de ses talibés et de quelques chefs religieux qui sont venus lui renouveler leur acte d’allégeance. Des nattes posées à même le sol et des chaises sont mises à la disposition des visiteurs. «Cheikh Béthio Thioune est en pleine forme. Il est bien traité. Il s’en remet à Dieu. Il n’est même pas capable d’égorger une poule a fortiori de tuer un être humain. Pour nous qui sommes des mourides, l’emprisonnement de Cheikh Béthio Thioune ne nous émeut pas, puisque Serigne Touba a vécu ainsi plusieurs années durant avec le colonisateur», confie Cheikh Bacar Diagne.
Lors de l’entrevue de Cheikh Béthio Thioune avec ses visiteurs, les voix se sont un peu élevées, dues à un excès de ferveur. En effet, Abibou Diop Goth, un «diawrigne» (disciple) qui était responsable dans les champs de Serigne Saliou dans cette localité, a commis l’imprudence de dire à Cheikh Béthio, assis sous un manguier, en face du jardin de la prison : «Si vous séjourniez en prison, même pendant une année, nous serons toujours là pour venir vous témoigner notre soutien.» Un autre «Thiantacounes», Assane Gningue, va s’énerver en lui criant dessus : «Toup ko ! (Retire tes mots)», sous le regard éberlué de Cheikh Béthio Thioune. «Dans tous les daaras de Cheikh Béthio, les «Thiantacounes» lisent des centaines de fois le Coran et les «Khassaïdes» tous les jours pour que le Cheikh quitte cet enfer carcéral qui n’est pas sa place. Abibou a mal parlé, car aucun talibé ne souhaite pas voir le Cheikh en prison pendant 1 an. C’est le cœur de cet homme qui a parlé, puisque bon nombre de gens sont contents de voir le Cheikh dans cette tourmente. A ce jour, hormis Serigne Modou Kara Mbacké, aucun Mbacké Mbacké n’est venu lui rendre visite en prison puisqu’ils sont jaloux de l’aura de Cheikh Béthio Thioune», peste un «Thiantacoune».
Après leur entrevue avec Cheikh Béthio Thioune, les «diawrignes» étaient revigorés. Limamoulaye Guèye, venu de France, s’est même mis à esquisser des pas de danse en l’honneur de Cheikh Béthio Thioune sur l’asphalte, des pas de «doukate» qui n’étaient pas si loin du «Thiakhagoune» (cette danse salace qui fait fureur). Serigne Abdou Lahad Diakhaté, frère de Serigne Makhtar Diakhaté, ancien président de la communauté rurale de Touba, sortira aussi satisfait de l’entrevue.

Du fait de la forte affluence des talibés venus rendre visite à Cheikh Béthio Thioune, Cheikh Bacar Diagne a promis, avec l’autorisation de l’Administration pénitentiaire, de construire des tentes devant la Maison d’arrêt et de correction de Thiès pour épargner les visiteurs qui font le pied de grue dehors, sous les chauds rayons du soleil.

Bamba Toure

Jeudi 3 Mai 2012 00:34

Dans la même rubrique :