PSE/2020: 20 millions de tonnes de minerai de fer assignées au ministère de l'Industrie

SETAL.NET-Le ministère de l’Industrie et des Mines a un objectif annuel, à l’horizon 2020, de produire 15 à 20 millions de tonnes de minerai de fer dans le cadre de la réalisation des projets prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE) a indiqué, lundi, à Dakar, le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines, Modienne Guissé.


‘’Les objectifs retenus à l’horizon 2020 sont de produire annuellement entre 15 et 20 millions de tonnes de minerai de fer, 2,5 millions de tonnes de phosphates, 3 millions de tonnes d’acide phosphoriques, 17 000 tonnes d’or correspondant au triplement de la production actuelle et 90 000 tonnes de Zircon’’, a-t-il dit.
 
Modienne Guissé s’exprimait lors d’un séminaire de partage autour du thème : ‘’Le ministère de l’Industrie et des mines dans le Plan Sénégal émergent (PSE)’’. Il a indiqué que l’atteinte de ces objectifs visent la relance de l’exploitation de fer à la Falémé avec le développement du port minéralier de Bargny et d’un chemin de fer.
 
Il s'agit aussi de ''développer la filière phosphates-fertilisants, accélérer l’exploitation de gisement de Zircon et des mines aurifères, encadrer l’activité d’orpaillage, développer un hub minier régional’’, a-t-il soutenu.
 
Selon le Directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines, la réalisation des ces projets nécessite la mise en place d’un cadre contractuel et réglementaire qui va préserver les intérêts de l’Etat.
 
M. Guissé a souligné que ces objectifs une fois atteints auront des impacts sur le Produit intérieur brut (PIB). 
 
‘’33% en 2015, 34, 7% en 2018, et 47% en 2023. La réalisation de ces objectifs vont également influer sur les emplois respectivement avec 1000, 28 000, 96 000 emplois. De même qu’au niveau des exploitations avec 62%, 35,2% et 64,6% de progrès attendus’’, a-t-il dit.
 
Selon M. Guissé, pour réaliser ces objectifs, le ministère de l’Industrie et es Mines a mis en place un calendrier de mise en œuvre.
 
''Une première vague de 9 projets et de 5 mesures clés sera réalisée. Elle sera suivie d’une autre composée de 10 projets avec 8 reformes. La dernière vague de projets sera constituée de 8 et de quatre réformes clés’’, a-t-il dit.
 
Outre ces objectifs à atteindre dans le domaine des mines, le ministère aura également à mener des réalisations dans le domaine de l’Industrie en mettant en place une stratégie d’émergence afin de mettre en valeur les atouts géographiques du pays.
 
Des plateformes industrielles intégrées seront également préconisées de même que le pari industriel intégré avec la création d’un pôle manufacturier à la haute valeur ajoutée et la création d’industries d’assemblage et d’un hub logistique intégré. 

Pape Diattao Badji

Lundi 14 Avril 2014 16:47

Dans la même rubrique :