Setal.net

Panama Papers - Le directeur des services fiscaux des impôts et domaines recommande la prudence


«L’évasion fiscale est un délit en cela qu’on soustrait techniquement une partie de l’activité du patrimoine à son imposition normale. Une société peut faire toutes ses activités au Sénégal et choisir de siéger son entreprise dans un paradis fiscal. Et ça permet de ne payer qu’une portion congrue de l’impôt qu’il devait verser au Sénégal», un taux variant de 30% en moyenne dans la zone de l’Uemoa et de moins de 10% parfois dans les pays dits de paradis fiscaux. explique le directeur des services fiscaux des impôts et domaines, Mamadou Diao.

«Dans notre pays, le plus souvent ce qui se passe, c’est de la fraude fiscale. Ici, les personnes qui font ce type d’activités sont des personnes qui ont pu gagner de l’argent du fait de la corruption. Parce qu’il y a une portion de pouvoir qui a permis de lancer une fortune qu’on ne peut pas dissimuler au Sénégal et on trouvera un subterfuge pour pourvoir le dissimuler dans d’autres pays », explique encore Mamadou Diao, en réaction aux révélations sur l’évasion fiscale relativement à l’affaire Panama Papers.
Dans les colonnes du PoPulaire, il recommande de la prudence devant les informations distillées. Mamadou Diao d’expliquer aussi, qu’il appartient à l’administration, de par sa direction du contrôle fiscal et du renseignement, de procéder à un traitement, à des vérifications de ces informations brutes.
L’administration fiscale et l’administration douanière sont fondées à faire ce travail d’investigation et sanctionnera besoin, selon lui.
En revanche, «Nos administrations ne sont pas très bien outillées pour pouvoir disposer de toutes les informations circulant sur les flux financiers mondiaux et nous avons également un déficit de formation», relève-t-il.
Toutefois, s’empresse-t-il de souligner, le vrai obstacle reste «la collaboration entre les pays pour la mise à disposition d’une information… Le Panama n’a pas de relation fiscale particulière avec le Sénégal puisqu’il ne voudra pas l’avoir avec aucun autre pays », regrette l directeur des services fiscaux des Impôts et domaines.


Mercredi 6 Avril 2016 - 16:23










Google+

Partager ce site