Renvoyé à plusieurs reprises, le procès opposant deux animateurs de la TFM à la communauté Bédik a finalement eu lieu hier au tribunal correctionnel de Dakar. Dès l’entame des hostilités, l’avocat de la défense, en l’occurrence Me Baboucar Cissé a joué à fond la carte de l’annulation.
L’avocat a soulevé des exceptions de nullité pour faire annuler la procédure et ainsi tirer ses clients des griffes des étudiants Bédik. Selon la robe noire, l’association au sein de laquelle sont regroupés ces derniers n’est pas légalement constituée. Dans son argumentaire, rapporte l’As lu par buzz.sn, le conseil des animateur Pape Cheikh Diallo et Bessel Basse estime en outre que la partie civile n’a pas spécifié dans sa citation directe les faits reprochés à ses clients, à savoir des propos diffamatoires que ces derniers auraient tenus à l’endroit de la communauté Bédik.
Des arguments battus en brèche par son confrère, par ailleurs avocat des plaignants. Le tribunal quant à lui donnera sa décision le 24 juillet prochain.
Pour rappel, après la diffusion dans Yeewu Leen d’un reportage sur les Bédik , une communauté vivant dans les montagnes de Kédougou, Bessel Basse et Pape Cheikh Diallo ont fait des commentaires qui ne sont pas bien appréciés par des membres de cette ethnie. L’animatrice qui est l’auteur du reportage a laissé entendre que l’inceste n’était pas une tare dans cette communauté. Bessel Basse dira pire car elle a affirmé qu’il était permis aux femmes d’avoir plus de trois enfants avant de se marier. Pape Cheikh Diallo pour sa part, a fait des commentaires désobligeants. Outrée par ces appréciations qu’elle juge erronées, l’association des élèves et étudiants Bédik a servi une citation directe à leurs auteurs.