Pape&Cheikh met en valeur tous ses "talents cachés"

Les musiciens sénégalais Papa Amadou Fall et Cheikhou Coulibaly ont réaffirmé, mercredi à Dakar, leur volonté de démontrer, à travers leur nouvel album "Esprit Live", la diversité des talents qui composent leur groupe de folk, Pape&Cheikh.


‘’Notre objectif avec ce nouvel album c’est de faire comprendre aux Sénégalais que le groupe Pape et Cheikh ce n’est pas nous seulement, mais tout un orchestre qui le compose. Nous comptons le démontrer avec ce nouvel album’’, a dit Fall, un lead-vocal et guitariste.

‘’Nous avons décidé de nous souder dans un premier temps. Si nous devons faire des tournées internationales, comme nous l’espérons, c’est tout le groupe qui y va. Il n’est plus question que seuls les lead-vocaux puissent avoir cette opportunité comme cela se passait avant’’, a-t-il insisté, .

Intitulé ‘’Esprit Live’’, le cinquième album de Pape et Cheikh préparé et réalisé durant le mois du ramadan est dédié à la paix surtout en Casamance. Composé de sonorités africaines et occidentales, il annonce des reprises de titres comme ‘’Yermandé’’ ou ‘’Yaaye’’.

Cet album confirme le style acoustique du groupe, afin de continuer à satisfaire à répondre aux attentes de ses fidèles. Ceux-ci voulaient un album enregistré en live. Parmi ses neuf titres, dont cinq nouveautés, il y a ‘’Naani Bayo’’ qui retrace un conte mandingue.

‘’De nombreux fans nous faisaient des remarques sur le fait que nos productions en live étaient meilleures et voulaient un album qui y ressemblait, c’est ce qui explique le titre de l’album +Esprit Live+’’, a expliqué Cheikh, également lead-vocal et guitariste.

‘’Il a cependant été enregistré en studio, donc il n’y a pas d’applaudissements, mais nous avons tout fait pour ressortir la chaleur d’un vrai live devant un public, similaire à celui qu’on produit dans les boîtes de nuit ou des lieux comme Just4U’’, a ajouté Pape.

Le groupe Pape&Cheikh s’est abstenu d’enregistrer l’album en direct pour des raisons de logistique et d’opportunité. ‘’Il est plus difficile techniquement et les moyens peuvent faire défaut dans ces cas de figures.’’

Il avait sorti ses trois premiers albums sous le label de Jololi, dont ‘’Mariama’’, un album international qui a permis à Fall et Coulibaly de faire le tour du monde. Ce contrat a pris fin en 2005. Composé en orchestre, le groupe revient cinq ans plus tard avec un quatrième album.

Connus pour leur proximité avec l’ancien président Abdoulaye Wade, ses lead-vocaux du groupe Pape&Cheikh continuent d’assumer et déclarent toujours entretenir de bonnes relations avec l’ex-régime, qui est tombé le 25 mars dernier avec l’élection de Macky Sall.

‘’Nous entretenons toujours de bons rapports avec l’ancien président, c’est notre choix et nous assumons entièrement notre responsabilité’’, ont dit Fall et Coulibaly, qui ont rappelé, à l’instar des autres membres de l’orchestre, leur fibre patriotique.

Ces artistes ont en outre manifesté leur soutien et leur compassion aux familles victimes des inondations, suite aux pluies diluviennes d’août et de septembre.

‘’Nous saluons l’élan de solidarité nationale à l’endroit des sinistrés et nous comptons jouer notre partition en collaborant avec les artistes qui ont initié des concerts ou l’enregistrement d’album en faveur de ces familles.’’

Bamba Toure

Jeudi 13 Septembre 2012 00:31

Dans la même rubrique :