Accompagné de ses services techniques, Pape Diouf a sillonné pendant 2 jours le département de Linguère, pour faire l’état des lieux des installations hydrauliques en vue de lutter contre le manque criard d’eau dans la zone silvo-pastorale. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, a d’abord visité le forage de Nibodji, un village crée par Serigne Modou Moustapha Mbacké, en 1928. Le président de l’asufor (association des usagers du forage) Ahmadou Sow a égrené un chapelet de doléances qui ont pour noms l’électrification du village, l’acheminement de l’eau courante et la mise à disposition et à temps des semences agricoles saisonnières. Il souligne l’impropre de l’eau disponible au maraîchage. A Pitel, Mamadou Abou Ba, a souligné aux autorités, les problèmes auxquels les habitants s’affrontent chaque jour. « Nous avons un puits profond de 79 m. Les populations se lèvent à 4h du matin, pour se contenter d’un seau d’eau. Aujourd’hui, nos enfants, surtout les garçons désertent les salles de classe, dans le seul souci de nous aider à trouver de l’eau » dit-il.
Le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, qui a rejoint la délégation à Touba Linguère, a demandé la densification du réseau des forages du département de Linguère. C’est la seule solution, selon lui, pour que les villages polarisés, soient servis.
Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a rassuré les populations. « L’Etat veut réaliser 28 forages dans le département de Linguère, d’ici 2015, qui vont renforcer, les forages existants et réhabiliter les forages de Téssékéré et Loumbi qui datent de l’époque coloniale » rencherit –il. Selon lui, l’Etat va impliquer le privé dans la maintenance des forages. « Le Sénégal est confronté à un problème de maintenance des forages. Les Asufor devraient normalement s’occuper de la maintenance des forages. L’Etat pense que pour mieux faire, il faut privatiser cette maintenance. Les appels d’offres sont déjà lancés et les entreprises choisies, vont s’occuper et de la maintenance et de la distribution au niveau de ces différents forages. Avec la supervision et le contrôle de l’Etat, cela va nettement améliorer la situation » rencherit-il.