Setal.net

Pape Diouf annonce la poursuite de la campagne de sécurité en mer

Les actions de contrôle et de surveillance maritime ciblant les acteurs de la pêche artisanale vont se poursuivre et pourraient, le cas échéant, déboucher sur des sanctions, malgré la fin de la campagne lancée sur ce thème en juillet dernier, a annoncé vendredi à Dakar, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf.


Pape Diouf annonce la poursuite de la campagne de sécurité en mer
"La campagne est close, mais les actions de sécurité continuent. Nous allons multiplier les patrouilles aériennes, veiller de manière accrue sur le suivi des navires, le port du gilet de sauvetage par les pêcheurs et leurs divers déplacements. Nous allons accompagner les pêcheurs en permanence", a-t-il dit, lors d'une conférence de presse marquant la clôture de la campagne de sensibilisation sur la sécurité en mer entamé en juillet dernier.

Dans cette perspective, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a déclaré que son département compte poursuivre les opérations de surveillance. Il prévoit aussi de d'équiper les quais de pêche, de renforcer les moyens dans les centres secondaires de surveillance et de conduire toute autre action nécessaire pour la bonne exécution de ce programme de sécurité en mer.

Pape Diouf a déploré les accidents survenus en mer, en laissant entendre que les actions de sensibilisations jusque-là menées, n'auraient pas atteint les objectifs escomptés. "J'ai tiqué quand en mer, un pêcheur sans gilet m'a dit qu'il n'a pas porté le sien par ce que les gens n'en parlent plus".

"D'autres ont trouvé cher le gilet qui leur revient à 5.000 francs CFA, malgré les efforts du gouvernement qui l’a subventionné à hauteur de 20.000 francs", a-t-il signalé.

Le prix initial du gilet de sauvetage était de 25.000 francs CFA, mais une subvention décidée par les pouvoirs publics l'a ramené à 5.000 francs, a indiqué Pape Diouf, ajoutant qu'à l’issue de cette campagne, les pêcheurs récalcitrants pourraient être sanctionnés.

Il a précisé que les sanctions prévues à cet effet vont de la saisine des pirogues à des amendes contre ceux qui enfreindraient les consignes relatives au port du gilet.

Les acteurs de la pêche artisanale sont évalués au Sénégal à environ 1000 personnes, dont 900 ont subi une formation dans le cadre du programme de sensibilisation sur la sécurité en mer.


Vendredi 19 Octobre 2012 - 14:38





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site