Setal.net

Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes: « Un lycée à Lambaye est légitime»


Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes: « Un lycée à Lambaye est légitime»
Le ministre de la Pêche et des affaires maritimes a choisi l'école élémentaire de Lambaye pour célébrer le lancement des activités de la semaine de l'école de base. Pape Diouf a saisi cette occasion pour recueillir les doléances des populations locales qui tournent autour de la dotation de leur cantine scolaire, l'électrification de leur école élémentaire et la création d'un lycée dans la dite localité.
Le ministre de la Pêche et des affaires maritimes est retourné à son école élémentaire. Pape Diouf était à Lambaye, dans le cadre de la semaine nationale de l'école de base. «C’est une bonne initiative parce que cela m'a permis de voir l'état de l’école, d’écouter les doléances des enseignants mais aussi des parents d'élèves et des populations. On m'a parlé de beaucoup de doléances. Je ferai ce que je pourrai, selon mes moyens mais également, je me ferai le devoir de transmettre aux autorités notamment au ministre de l'Education, ces doléances pour qu'on trouve des solutions», a déclaré Pape Diouf.

Et de poursuivre que «l'école n'est pas électrifiée jusqu'a présent alors que nous sommes à l'heure  de l'internet. J'avais tenu à leur offrir  un ordinateur et une imprimante mais ils ne peuvent s'en servir parce qu'il n'y a pas d'électricité. C’est une contrainte majeure. La deuxième chose est que la cantine scolaire qui était l'aide substantielle des jeunes  qui n'habitent pas Lambaye, manque de tout. Cette cantine s'apprête à fermer par manque de moyens. L'école fait face à des factures d'eau. Il y a également beaucoup d'élèves au niveau de la communauté rurale  de Lambaye.»

Le ministre de la Pêche et des affaires maritimes a d’une part soutenu qu’«il y a  un besoin à savoir la création d'un lycée. Nous pensons que compte tenu de l'effectif et  de l'environnement polarisé par l'arrondissement de Lambaye, la création d’un  lycée se justifie amplement». L’ancien maire de Bambey a d’autre part déclaré avoir «pris bonne note». «J’ai commencé à faire des démarches à ce niveau. J’en avais même parlé au ministre de l’Education. Mais, on va formaliser pour que cette doléance soit satisfaite. Il n’a pas manqué de lancer un appel aux cadres de Lambaye d’investir pour améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves».

 Un complexe frigorifique bientôt à Touba
A en croire Pape Diouf, le complexe frigorifique a rempli toutes les conditions pour être fonctionnel. «Il y a l’eau, l’électricité et le président de la communauté rurale a été chargé par le khalife de gérer ce complexe, leur camion est en place.»
Il reste quelques réglages pour démarrer comme Tivaouane, d’ailleurs. Il y a des conventions avec le ministère qui est chargé de rétrocéder  à des professionnels. Le camion frigorifique qui était à Bambey était destiné à Diourbel. Il appartiendra à la mairie de Diourbel, avec le complexe et les professionnels de pouvoir l’exploiter.

S’agissant de Bambey, le  ministre de la pêche et des affaires maritimes annonce la mise en place d’un programme de réalisation de complexes frigorifiques. «On pourra, dans la deuxième phase du programme indien, penser au département de Bambey. Je dois souligner que c’est un projet que j’avais en tête quand j’ai été pour la première fois ministre de la Pêche. On avait même identifié un site. Et même le ministre Djibo  Ka à l’époque, qui m’avait remplacé, m’avait écrit en tant que maire pour la délibération d’un terrain pour la mise en place de ce complexe-là. Le projet a été détourné vers d’autres localités. Mais, je ne désespère pas, parce qu’avec cette deuxième phase du programme indien, nous pourrons bénéficier de ce complexe-là.» A cela s’ajoute la possibilité de faire de la pisciculture. «L’ISRA dispose d’infrastructures qu’on peut utiliser à Bambey. Dans les prochains mois, nous allons, en accord avec le ministère de l’Agriculture, la tutelle de l’ISRA, envisager la pisciculture au niveau de Bambey», a confié le ministre Pape Diouf.

Bamba Toure

Lundi 10 Juin 2013 - 08:52










Google+

Partager ce site