Un message de vœux dont le but est de partager la joie des musulmans et non pas de faire référence au contenu de leurs convictions religieuses. Le texte insiste sur la promotion du respect mutuel à travers l’éducation, un respect qui loin d’être à sens unique, implique un partage des deux côtés. Pour François, il s’agit de respecter non seulement l’intégrité physique des personnes mais aussi leurs droits, leur identité ethnique et culturelle, leurs idées et leurs choix politiques, ainsi que les enseignements et les symboles de leur religion ; il s’agit aussi d’éviter toujours et partout la critique injustifiée ou diffamatoire.
Respecter les autorités religieuses et les lieux de cultes
Dans son message, le pape demande ainsi que soient particulièrement respectés les chefs religieux et les lieux de culte ; les attaques perpétrées contre ceux-ci sont très douloureuses. Pour le Saint-Siège, il est aujourd’hui nécessaire de renforcer la coopération entre les croyants, en particulier entre chrétiens et musulmans.
L’Aïd el Fitr, qui marquera la rupture du jeûne, sera célébré entre le 8 et le 9 août, en fonction des zones géographiques.