Pape Khaly Niang, Directeur de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité : « Une milice ne se recrute pas »

SETAL.NET - Directeur de la nouvelle agence d’assistance à la sécurité de proximité, le criminologue Pape Khaly Niang a tenu à remettre les pendules à l’heure quant aux réelles motivations de cette agence.


Après sa création, des voix se sont élevées pour la qualifier de « milice » à la merci du parti au pouvoir. Mais pour son Directeur, ceux qui assimilent l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) ne savent pas rien d’une milice. S’est-il ensuite mis à leur donner la manière dont elle se forme : « Une milice se constitue, elle est soumise à une idéologie, elle ne se recrute pas ».

« Une milice, on la théorise, on ne la forme pas », a-t-il renchéri dans les colonnes de l’Observateur. Des agents, en formation embouchent la même trompette. « On pense plus au développement de notre pays qu’à des questions de milice », sert Aliou qui a eu à faire un passage dans l’armée et qui vient d’être recruté dans la nouvelle agence dont la mission est, comme l’a rappelé le premier ministre Aminata Touré, d’être « les yeux et les oreilles des forces de sécurité régaliennes ».

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 28 Novembre 2013 13:00

Dans la même rubrique :