Parce qu’il est son talibé : Béthio veut ramener Youssou Ndour chez Wade

Après le M23, c’était au tour du marabout politicien Cheikh Béthio Thioune d’occuper la place de l’Obélisque ce samedi. Une occasion pour le guide des Thiantacoune de clarifier les termes de son soutien au candidat Abdoulaye Wade. En effet, Bethio Thioune dément cette rumeur persistante selon laquelle il aurait reçu des centaines de millions en échange de son soutien au candidat des ‘Fal 2012’.


Au grand rassemblement politique à la Place de l’Obélisque, Cheikh Béthio Thioune a tendu la main à Youssou Ndour à qui il demande de venir à ses côtés pour réélire le président Wade. ‘Il est mon talibé. Il a fait son acte d’allégeance devant Cheikh Amar’, révèle le souteneur de Wade. Même si le Cheikh affirme qu’il est loisible au leader du mouvement citoyen ‘Féké Maci Bolé’ de dire qu’il n’est plus son talibé, cela ne va pas entacher leur relation. ‘Ce n’est pas trop tard de bien faire. Je lui demande de réfléchir davantage et de procéder à un nouvel examen de conscience avant qu’il ne soit trop tard. Je lui rappelle ma consigne de vote en faveur de Wade’, lance-t-il à son talibé qui a résolument décidé de soutenir Macky Sall. Devant des membres du Gouvernement et des proches du président Wade parmi lesquels Pape Diop, Ahmet Khalifa Niasse, Mamour Cissé, Ngoné Ndoye etc, Cheikh Béthio Thioune a démenti ce samedi avoir reçu de l’argent en échange de son soutien au candidat de la coalition ‘Fal2012’. Le guide des Thiantacoune réfute, carrément, les allégations selon lesquelles il aurait reçu des centaines de millions pour soutenir le président sortant et candidat à sa propre succession. Le marabout qui affirme que son soutien est seulement et simplement inconditionnel. Le défi que s’est lancé Cheikh Béthio Thioune n’est rien d’autre que la réélection du président sortant. Du moins, participer à la réélection du candidat Wade représenté à la manifestation par le nouvel argentier du Pds par ailleurs ministre d’Etat Mamour Cissé. Le Cheikh de renouveler envers ses talibés qui ont massivement répondu à l’appel de leur guide, la consigne de vote en faveur du candidat du pape du Sopi.
Béthio Thioune ne doute pas un seul instant de la victoire de la coalition des ‘Fal2012’, au second tour : ‘Il (le candidat Abdoulaye Wade, Ndlr) sera réélu et il restera au pouvoir autant qu’il le voudra (…)’.
Pape NDIAYE

Bamba Toure

Lundi 19 Mars 2012 03:17

Dans la même rubrique :