Setal.net

Partis politiques et animaux – Entre lion, chevaux, tigre… et chameau : Quel animal pour vous aider à conquérir le pouvoir ?


Si au Maroc, au moins huit partis ont choisi de puiser leurs logos -(fixé par le ministère de l’Intérieur)- dans la faune avec les animaux suivants : lion, gazelle, éléphant, dromadaire, cheval, coq font partie du zoo électoral, au Sénégal, il n’y a que pour cinq formations politiques sur plus de 165 autres à jeter leur dévolu sur le monde animal comme symboles de parti. Deux d’entre eux sont de véritables félins (lion et tigre), les trois autres sont très domestiques et utiles dans le transport, en plus d’être de vrais compagnons de l’homme qu’ils ont accompagné dans toutes les conquêtes du monde. Ferloo est allé poser un faisceau de lumière sur ce monde des symboliques… A chacun son animal pour conquérir le pouvoir ! Mais le cheval semble avoir porté bonheur à Macky Sall, en le portant aux cimes de l’Etat du Sénégal, le 25 mars dernier.
1 – Le Bloc des centristes Gaïndé (BCG) est le 1er parti politique sénégalais à avoir le lion comme symbole. Il est reconnu officiellement le 15 mars 1996. Ainsi, il a participé aux élections législatives de 1998, recueilli 0,61 % des voix et obtenu un siège à l’Assemblée nationale.
Lors des élections législatives de 2001, le BCG a recueilli 6 251 voix, soit 0,33 %, sans obtenir de siège.
Ses objectifs déclarés sont « la conquête du pouvoir par des voies démocratiques, la participation active à la vie des collectivités locales décentralisées ».
Ses couleurs sont le bleu foncé, le vert clair et le blanc. Son emblème est un lion observant la lune. En effet, son slogan « gaïndé » signifie « lion » en wolof.
Selon un proche de Dias : « Le Lion est le roi des animaux. Et notre parti se veut une formation politique de grande importance dans la marche du pays ».
Et de poursuivre : « C’est pourquoi, conformément à l’image judéo-chrétienne faite du lion, nous considérons qu’il est un animal polysémique, surtout dépeint à travers les images positives de saint Jérôme et son lion, du tétramorphe (lion de saint Marc) et de Daniel épargné par les lions. Cependant, nous rejetons la connotation négative qui lui est associée par un passage de Pierre faisant référence à Satan qui déambule « tel un lion cherchant une proie à dévorer ». Nous ne cherchons à dévorer personne, mais à bâtir un meilleur Sénégal ».
2 – Le Rassemblement démocratique du Sénégal (Rds) est l’un premiers partis politiques sénégalais, après le BCG de Jean-Paul Dias, à avoir chois un animal comme symbole, en 2000. Auparavant, cette formation, rappelons-le, a été fondée par Abbas Guèye, un leader de la CGT, ancien membre député, d’abord proche de Léopold Sédar Senghor et père du regretté Abdou Latif Guèye. Le regretté député Abdou Latif Guèye a obtenu une reconnaissance légale de ce parti, nouvellement, remis sur le tapis, le 9 mai 2000.
Les objectifs explicites de ce parti, lit-on, dans ses orientations, sont « de regrouper en son sein des citoyens sénégalais partageant les mêmes idéaux de paix, de justice, de démocratie, dans le respect des lois républicaines, telles que garanties par la Constitution du Sénégal ; de permettre à tous ses membres, quelle que soit leur appartenance ethnique ou religieuse de participer librement à toutes les activités du RDS, dans le respect des statuts de ce dernier ; d’œuvrer avec tous les Sénégalais qui se reconnaissent dans les préoccupations du RDS à la conquête démocratique du pouvoir, à travers des activités politiques routinières de sensibilisation des populations sur son projet de société, assorties d’une implication active aux différents scrutins organisés tant au niveau local que national ». Le RDS a soutenu Abdoulaye Wade lors des élections présidentielles de 2007 et de 2012. Sa couleur est le mauve, son emblème est le tigre, « symbole de la royauté et du pouvoir divin ».
Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, avec un corps plus long que celui du Lion, -ce qui le fait paraître beaucoup plus massif-, il est l’un des plus grands carnivores du monde. Le tigre dispute le titre de roi des animaux et de la forêt au lion. Il symbolise la force, mais est également dépeint comme le plus grand félin sauvage et le plus gros prédateur sur la terre ferme derrière l’Ours kodiak et l’Ours polaire.
3 – Troisième parti à choisir un animal comme symbole et premier à avoir jeté son dévolu sur le cheval, le Mouvement Tekki est un mouvement politique citoyen « né de la structuration progressive de l’équipe de citoyens volontaires qui s’est formée autour de la candidature indépendante de Mamadou Lamine Diallo à l’Élection présidentielle sénégalaise de 2007 ».
Cheval, vous avez dit ! Eh bien, l’alliance de l’homme et du cheval, animal qui a sans doute le plus marqué l’histoire et les progrès de l’humanité, dure plusieurs millénaires durant lesquels le cheval devient l’auxiliaire favori de l’homme pour le transport, la guerre et le travail.
Pour revenir à Tekki, rappelons que cette équipe s’est mise à travailler ensemble, « avec méthode et détermination » sous la coordination de feu Moussa Ndiaye, pour conduire la campagne présidentielle et préparer les élections législatives de juin 2007. Lors des élections législatives de juin 2007, le Mouvement Tekki a formé avec l’UNP, la liste Union Nationale Patriotique/Tekki dont la tête de liste, du Mouvement Tekki, Me Ndèye Fatou Touré a été élue à l’Assemblée Nationale. Le Mouvement Tekki a renforcé son implantation lors des élections locales et municipales de mars 2009, où il a présenté des candidats la plupart du temps, sous la bannière de la coalition victorieuse Benno Siggil Senegaal, mais aussi dans certains localités sous sa propre liste Tekki.
La doctrine du Mouvement Tekki, le responsabilisme, postule que la vraie liberté est la mise en pratique de la responsabilité de l’homme sur la terre, définie par un triptyque : préserver la terre, développer la science et lutter contre les injustices dans une optique de partage à la fois du savoir, de l’avoir et du pouvoir. Tekki en appelle ainsi au dépassement du libéralisme et du socialisme pour réconcilier l’homme et la société dans leur dimension matérialiste et spirituelle pour un monde plus équilibré et plus juste. Cette doctrine est explicitée dans l’ouvrage : « M. L. DIALLO/« Tekki, principes et méthodes du responsabilisme », paru en 2010 aux éditions l’Harmattan (Paris, Dakar).
Sa devise est « liberté, justice et solidarité ». Situé au centre gauche, ce parti prône l’émergence au Sénégal d’une société d’entrepreneurs. Son but est d’arriver au pouvoir en renouvelant le personnel politique sénégalais. Son symbole est un cheval blanc en action, pour ne pas dire, en envol…
JPEG – 73 ko
4 – Quatrième parti à avoir pour symbole un animal, l’Apr est également le second à avoir porté son choix sur le cheval, après Tekki. Déterminé à conquérir le pouvoir, il n’a badiné ni sur les moyens, le temps, l’organisation et la symbolique. Ses symboles identitaires que sont ses couleurs, sa devise et son logo, en attestent pleinement. Le marron, sa couleur dominante, porte les promesses fécondes de la terre. Il est largement assimilé au bonheur et renvoie aux grandes valeurs éthiques et morales sécrétées par notre peuple tout au cours de sa longue et riche histoire. Il fusionne, harmonieusement, avec le beige, synthèse du brun et du jaune, couleur de la laine naturelle, proche de l’immaculée, elle-même synonyme de pureté.
L’attachement de l’APR à la cohésion de notre nation, arc-en-ciel dans ses remarquables groupes socioculturels, se vérifie, d’abord, à travers les 14 Etoiles disposées en cercle au milieu duquel figure une tête de Cheval. Le chiffre 14 n’est guère fortuit. Il correspond au nombre de Régions Administratives et terroirs d’implantation de toutes les populations de notre pays.
A ces 14 Etoiles, s’ajoute, ensuite, une autre. Celle qui représente les Sénégalais de l’Extérieur. Ce recours expressif aux Etoiles s’explique par le fait qu’elles symbolisent de façon remarquable la lumière scintillante et majestueuse, celle qui doit inspirer et orienter l’homme vers la transparence et la clarté, dans ses démarches et actes quotidiens.
Ces Etoiles sont associées à un animal, fidèle parmi les plus fidèles compagnons de l’Homme, à savoir le Cheval, traduction de la noblesse incarnée. Il est ce travailleur infatigable mobilisé pour toutes les grandes causes. Animal du paysan, du pasteur et du simple citoyen, le Cheval est synonyme de force. Il est l’unité de puissance des moteurs. C’est à cet animal, reconnu pour sa grandeur, son endurance et sa beauté, que s’identifie l’APR.
La devise de l’APR est : « Travail – Solidarité – Dignité ». Sa devise complète cette vision que son patron Macky Sall veut « empreinte d’éthique, de morale et de valeurs qui ont historiquement fait la force de notre nation. Réhabiliter le travail qui, seul, ennoblit l’Homme : c’est à la fois un défi et une urgence ».
5 – Ancien ministre libéral, M. Abdoulaye Baldé a annoncé la création de son parti : Union centriste du Sénégal (UCS). Il se veut une formation de masse à l’effet de s’implanter sur toute l’étendue du territoire national et se projette déjà sur les élections de 2014 et 2017.
Outre les anciens ministres libéraux Ndèye Kady Diop et Youba Samabou, ex-maire de Bignona, la députée Khadidiatou Diédhiou…, l’UCS a enregistré la présence dan ses rangs de beaucoup de responsables libéraux et autres alliés du Pds.
L’Union centriste du Sénégal (UCS) se veut « un parti démocratique où tout le monde sera traité avec égalité ». Et la priorité de M. Baldé, élu député sur la liste nationale de la Coalition Bokk Gis Gis lors des législatives du 1er juillet « sera de créer un parti fort et un parti de masse ». Ses couleurs sont le bleu et le blanc. Elles symbolisent la tranquillité et la transparence. Son symbole est le chameau. Nous avons joint M. Baldé pour en savoir plus. Il nous a demandé de lui envoyer un questionnaire, mais il n’a jamais répondu malgré notre insistance.
En tout cas, si le cheval est choisi pour sa fidélité et sa noblesse, le chameau semble l’être pour sa résistance à la faim et à la soif. Surtout au milieu du désert.
Qui vous a parlé de traversée du désert pour Abdoulaye Baldé ou de l’Ucs ?

Bamba Toure

Dimanche 25 Novembre 2012 - 14:08










Google+

Partager ce site