Le ministre de l'Intérieur, le général Pathé Seck, a pris vendredi l'engagement de travailler à faire davantage de la police nationale "une institution forte" ancrée dans les valeurs cardinales qui caractérisent le Sénégal.
"Je réitère mon engagement à œuvrer pour davantage faire de la police nationale une institution forte comme elle n'a jamais cessé de l'être, respectée et ancrée dans ses valeurs cardinales qui symbolisent notre pays", a-t-il dit.
Le général Pathé Seck présidait la cérémonie de sortie de la 39e promotion de l'Ecole nationale de police et de la Formation permanente qui compte initialement 229 élèves dont 32 filles et 9 personnes de nationalité comorienne.
La promotion 2013 comprend 12 élèves-commissaires de police, 8 élèves officiers de police, 55 élèves sous-officiers de police et 154 élèves agents de police. L’élève-commissaire de police Safiétou Mbaye, issu du concours direct, major de la promotion, s'est particulièrement distinguée pour avoir été la seule femme à émerger au milieu des hommes.
Le ministre de l'Intérieur a assuré que les autorités supérieures de la République continueront, en ce qui les concerne, à appuyer la police nationale sur tous les plans.
"En effet, le but visé dans le processus de planification est de faciliter aux fonctionnaires de police l'adaptation du cadre juridique et du dispositif opérationnelle aux mutations qui s'opèrent sous nos yeux", a déclaré M. Seck.
Selon lui, "le personnel de police doit être de plus en plus apte à comprendre et gérer les besoins et préoccupations de son concitoyen en instaurant une véritable relation de confiance basée sur l'application des lois et règlements".
"Il est vrai que de manière spécifique, les problèmes de sécurité constitue un enjeu majeur de dimension mondiale. Face à cette exigence de répondre à la demande de la sécurité et de gagner le défi qui nous est lancé de pouvoir inciter à la formation en adaptant les modules aux enjeux perpétuellement en mutation", a-t-il rappelé.
Le ministre a par ailleurs exhorté les élèves à être "de fidèles serviteurs de l'Etat", en se basant sur les enseignements reçus de leur école. Il leur a également demandé de mettre à profit leur "future position administrative pour perfectionner par des efforts personnels inlassables et permis".