Setal.net

Paul Abel Mamba : ''Mgr Sagna s'est beaucoup investi pour l'éveil des vocations''

Mgr Augustin Sagna, décédé mercredi à l’âge de 92 ans, s’est "beaucoup investi pour l'éveil des vocations" à Ziguinchor notamment, a souligné Mgr Paul Abel Mamba, l'évêque du diocèse de la capitale sud.


Paul Abel Mamba : ''Mgr Sagna s'est beaucoup investi pour l'éveil des vocations''
"Il a beaucoup travaillé pour l'éveil des vocations. Ce qui fait que le diocèse de Ziguinchor a connu un essor considérable de vocation, aussi bien sacerdotale que religieuse", a-t-il dit dans un entretien accordé au correspondant de l'APS, à la fin d'une messe à la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor.

Mgr Augustin Sagna est décédé mercredi vers 16 heures, à l'hôpital régional de Ziguinchor où il avait été évacué la veille. Il avait été ordonné évêque de Ziguinchor en 1967.

"C'est un homme de Dieu, une référence", a déclaré Mgr Abel Mamba en parlant de celui qui fut le deuxième évêque du diocèse de Ziguinchor, après Prosper Dodds. Monseigneur Augustin Sagna avait pris sa retraite en 1995.

"C’est pour cela, malgré le grand âge qui fait qu’il est rappelé à Dieu, il laisse dans nos cœurs un grand vide pour tout les diocèses de Ziguinchor et de Kolda, et toutes les populations de la Casamance", a témoigné l’évêque de Ziguinchor.

Selon Mgr Mamba, c'est Mgr Sagna qui a permis aux religieux catholiques de la génération actuelle d'aller au séminaire. Ce qui fait que ceux-ci ont cheminé avec lui jusqu’à son ordination comme évêque de Ziguinchor.

"Mgr Sagna fut un grand bâtisseur, puisqu'il a travaillé pour que l'école catholique puisse être à proximité des populations, là où l'Etat n'avait pas encore installé d'école privée catholique, l’instruction soit à tous les niveaux, parce qu’il savait que c’est avec la formation et l’instruction que l’on construit des hommes", a-t-il dit.

Parmi ses œuvres, il a cité le collège privé catholique Charles Lwanga de Ziguinchor et d’autres collèges installés à Thionck-Essyl et à Bignona.

"Ce sera une action de grâce à ce grand homme d’envergure et une grande reconnaissance pour ce qu’il a été pour toutes les populations de la Casamance et pour toute la communauté chrétienne des diocèses de Kolda et de Ziguinchor. Nous lui rendrons l'hommage qu'il mérite. Nous dirons merci à Dieu de nous avoir donné un si grand pasteur", a-t-il déclaré. 

L’évêque de Ziguinchor, Mgr Paul Abel Mamba, a indiqué que les responsables du diocèse vont se réunir cet après-midi à Ziguinchor, pour fixer la date de l’inhumation de Mgr Augustin Sagna.
Source Aps.sn


Jeudi 13 Décembre 2012 - 12:11





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site