Pêche industrielle : Ce que les Russes proposent à Macky

SETAL.NET-Les russes s’intéressent aux ressources halieutiques du Sénégal. Alexandre Biryukov, le représentant de l’Agence fédérale de Pêche de la Russie, vient ainsi d’adresser une lettre au président de la République, Macky Sall, à cet effet.


Selon l’Obs, les Russes qui ont mouillé dans les eaux eaux sénégalaises un navire sophistiqué pour repérer les mouvements des poissons saisonnières, veulent un partenariat «dans l’exploitation des ressources pélagiques hauturières migratrices au large des côtes du Sénégal». «Les ressources visées sont présentes de façon saisonnière au-delà de 20 miles des côtes, dans une zone où les navires de notre groupe n’entreraient pas en concurrence avec les pirogues artisanales. Elles sont dans la situation très insuffisamment exploitées par la capacité de pêche du Sénégal», lit-on dans la lettre. 
 
Les Russes proposent à l’Etat du Sénégal un accord autorisant 10 navires à intervenir, sous contrôle des services compétents de l’Etat. Des navires seront tenus de respecter «la réglementation pertinente de la République du Sénégal, de verser à l’Etat du Sénégal une redevance proportionnelle aux quantités capturées, de procéder au débarquement et à la vente locale d’une quantité de poissons sur les quais du Sénégal représentant une partie de leurs captures».
 
Alexandre Biryukov fait également savoir au président de la République la volonté des Russes de reprendre Africamer en liquidation depuis le 19 octobre 2011 pour permettre la remise en état de fonctionnement de l’usine, le redémarrage effectif de l’activité dans un délai raisonnable, avec réintégration d’une bonne partie du personnel.
 
 Source : seneweb.com

Pape Diattao Badji

Mardi 31 Décembre 2013 11:41

Dans la même rubrique :