Pendant l’accouchement, si une femme crie, elle paye une taxe

Les femmes qui accouchent dans un hôpital au Zimbabwe doivent respecter une règle. Sinon, elles payent une taxe de 5 $ par cri poussé.


 
Il est interdit de crier pendant un accouchement auZimbabwe selon le Parisien. Cette pratique est illégale et a été révélée par l’organisation non gouvernementale Transprency International. Elle s’est rendu compte que l’hôpital demandait 5 dollars pour chacun des cris poussés. Cela peut donc rapidement devenir une fortune pour ses femmes qui vivent avec un revenu annuel de 150 dollars. L’établissement visé a tenté de se justifier en expliquant que la somme couvrait les frais lors « d’une fausse alerte ».
 
Retenues prisonnières
 
Finalement, toutes les femmes qui accouchent ne doivent pas crier sous peine de payer une amende. La situation est encore plus dramatique pour celles qui ne peuvent pas régler cette taxe selon l’ONG. Les mamans sont contraintes de rester à l’hôpital tant que la somme n’est pas versée. Il faut ainsi noter qu’en plus de cette amende, les femmes doivent payer des frais supplémentaires lorsqu’elles séjournent dans l’établissement. Le ministre a rencontré un responsable de cette organisation, mais aucune solution n’a été mise en place.

24matins.fr

Mercredi 17 Juillet 2013 15:47

Dans la même rubrique :