Pentecôte 2013 : Le Cardinal, Théodore Adrien Sarr Demande Aux Pèlerins De Faire De Ce Pèlerinage De Poponguine Le Tremplin De Leur Dévotion Mariale


Le Pèlerinage Marial de Poponguine fête aujourd’hui ses 125 ans. En cette circonstance, qui rappelle le cheminement, dans la foi, de tant de générations d’enfants, de jeunes et d’adultes du Sénégal et d’ailleurs, sous la protection de la très Sainte Vierge Marie, Notre Dame de la Délivrande,  nous pouvons reconnaître l’accomplissement du vœu exprimé par Monseigneur Picarda, alors Vicaire Apostolique de la Sénégambie, au lancement de la première édition du Pèlerinage Marial de Poponguine :

« L’objet de ce pèlerinage, qui ouvrira, nous l’espérons, la série des manifestations de la foi et de la piété envers notre Dame de la Délivrande, est d’introniser solennellement la Vierge dans le nouveau domaine que nous lui avons choisi, et dont elle voudra bien, nous en avons l’assurance, accepter le patronage. Nous nous proposons d’obtenir, par le moyen de cet acte public et solennel de foi et de piété, le développement de l’Esprit et la pratique de la vie chrétienne au Sénégal».

Depuis lors, en effet, Poponguine est devenu cette terre de ressourcement spirituel, à l’école de Marie, Modèle de foi et Porteuse de l’espérance de l’Eglise. Depuis lors, ce Sanctuaire Marial est devenu le lieu, où notre Eglise Famille de Sénégambie, en communion avec toutes les Eglises sœurs de la sous-région, vient accueillir et rendre toujours vivante la prophétie de Marie, dans son Magnificat : « Désormais, toutes les générations me diront Bienheureuse. »

Voilà pourquoi nous sommes encore là, 125 ans après, de plus en plus nombreux, de plus en plus fervents et joyeux, pour louer et implorer Marie, notre Sainte Mère.

Continuez donc, chers jeunes, chers pèlerins de tout âge, de faire de ce Pèlerinage de Poponguine le tremplin de votre dévotion mariale, de votre affection filiale envers cette Mère toujours tendre et bienveillante envers ses fils, que nous sommes.

Enseignés par l’Esprit de la Pentecôte, soyons heureux de chanter aujourd’hui, avec Elisabeth, les louanges de celle, dont la foi nous a valu la naissance du Fils de Dieu fait homme : « Bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! »


Bamba Toure

Lundi 20 Mai 2013 21:45

Dans la même rubrique :