Il a fallu dix jours de calvaire relatives à la pénurie d’eau à Dakar pour que les autorités étatiques notamment le Premier ministre Aminata Touré se rende auprès de l’usine à Keur Momar Sarr (région de Louga). Au parfum de la situation qui a mis toute la capitale sénégalaise sens dessus, sens dessous, elle a promis des sanctions aux fautifs.
« L’Etat va situer toutes les responsabilités, partout où elles se trouvent et les décisions adéquates seront prises » a-t-elle mis en garde, précisant dans la Tribune que s’ « il s’agit de sanctions, elles seront prises, s’il s’agit de rupture de contrat, elle sera prise parce qu’il est anormal qu’on se retrouve dans une situation pareille ».
Le Premier ministre est d’avis qu’il « faudrait dans ce pays, chaque fois que des gens prennent des engagements, qu’ils les respectent et s’ils ne les respectent pas, qu’il y’ait les sanctions qu’il faut ». De son avis, il est inconcevable qu’un tuyau prévu pour une durée de trente (30 ans) puisse avoir quatre fuites en neuf(9) ans.