Père Armel Duteil"Voici ce que m'a écrit un prisonnier à sa sortie.."

C’est depuis les années 1950, que Armel Duteil a été sensible à cette parole de l’Evangile : "J'étais en prison, et vous êtes venus me visiter" (Mat 25, 36). Il était alors scout à la 2° Dakar et menait des actions en faveur de la prison de Rebeuss. Devenu spiritain et de retour au Sénégal comme curé de Tambacounda en 1979 (il n’y avait qu’une seule paroisse à cette époque dans cette localité) il ne pouvait pas négliger cette parole du Christ: "L'Esprit de Dieu repose sur moi. Il m'a consacré...pour annoncer aux prisonniers qu'ils vont être délivrés " (Luc 4,18). Il sera poussé par ce même Esprit pour continuer sa mission au service des prisonniers à Saint Louis de 1980 à 1996, ensuite en Guinée Conakry de 1996 à 2011. C'est donc tout naturellement que de retour au Sénégal, il a proposé ses services au Camp Pénal et à la Maison d'Arrêt des femmes de Liberté 6. Depuis octobre 2012, M. l’abbé Alphonse SECK, Curé de la paroisse Saint Paul de Grand Yoff lui a confié la responsabilité de l'aumônerie de ces camps. Il revient ici sur ce travail qu’il mène depuis plus de 60 ans.


"Nous avons des rencontres spécifiques avec les chrétiens pour des partages d’Evangile, la catéchèse et la célébration de l’Eucharistie. Ces chrétiens se retrouvent en plus entre eux à l’intérieur  de la prison les dimanches pour une célébration de la Parole et pour des prières et des formations religieuses. Mais nous parlons aussi avec eux de la vie en prison et des autres problèmes qui se posent, de même que de la vie du pays et du monde tout entier. En effet, il nous semble important qu’ils restent ouverts à ce qui se passe dans le monde. Nous cherchons avec eux comment ils peuvent être le sel de la terre et la lumière du monde à l’intérieur de la prison, en se soutenant mutuellement et en faisant de la vie en prison une occasion  de réflexion et même de conversion. Ces chrétiens se retrouvent en plus entre eux à l’intérieur  de la prison les dimanches pour une célébration de la Parole, pour des prières et des formations religieuses et des rencontres amicales.", fait comprendre le père Armel Duteil
 
Et de poursuivre "De nombreux détenus nous disent, au moment de leur libération, combien ce séjour en prison a été pour eux un temps de réflexion, de reprise en main et le début d’une vie nouvelle. Voici ce que m'a écrit un prisonnier à sa sortie (il sort un papier de sa poche) :" J'ai acquis une autre dimension spirituelle dans cette prison. Me voilà libre à présent et je voudrais mettre à profit mon temps libre au service des nécessiteux, à savoir faire partie des gens qui soient capables de rendre visite au nom de Justice et Paix  aux malades et aux détenus. Je suis disponible pour accomplir la catéchèse. Pour cela, je reste à votre entière disposition ».

Claude Coly

Jeudi 6 Juin 2013 18:10

Dans la même rubrique :