Setal.net

Permanence du PDS-Wade à Macky Sall: "Comment peut-on ignorer la volonté d'un peuple aussi mobilisé"


A Dakar aux environs de 21h37, il aura fallu plus de deux (2) heures de temps à Wade pour faire le trajet aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS)-voie de Dégagement Nord (VDN) où se trouve la permanence du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) qu’il a atteint à 00h05. Sous l’acclamation de l’impressionnante foule qui a fait le déplacement. Les militants qui sont loin de perdre patience aux premières heures de l'après-midi sont rejoints en masse par nombre de sénégalais qui ont sans aucun doute la nostalgie de leur ancien président de 2000 à 2012. 


Ce sont de véritables scènes de liesse qui accompagnent le père de Karim jusqu'au podium où il doit faire une déclaration qu'il est décidé à faire car son ancien ministre des Affaires étrangères vient de lui tendre un micro dans la voiture mais Wade de refuser pour pointer du doigt le podium. Il vient même de descendre de sa voiture pour rejoindre la tribune. Du haut de laquelle, il salue la foule monstre qui a fait le déplacement pour le voir. Ce sont de houleux réglages qui s'en suivent avant la fameuse déclaration mais Wade tient à avoir à ses côtés de le coordonnateur du PDS, Oumar Sarr qui souhaite la bienvenue chez lui au secrétaire national du PDS et ne manque de dire que c'est le régime Sall qui les a obligé de le recevoir la nuit mais dès la semaine prochaine, le comité directeur a déjà déposé la demande d'accueillir Me Abdoulaye Wade en plein jour.  


"C'est le peuple sénégalais qui m'a accueilli. Cet accueil est presque du jamais vu au Sénégal. Je remercie les religieux en tête le khalife général des mourides. On se parle tout le temps. Et il prie beaucoup pour moi...", entonne le président sortant qui poursuit. "Chers Sénégalais, j'ai été président de 2000 à 2012 après des années d'opposition, j'ai perdu le pouvoir lors de la dernière présidentielle. C'est sur ces entrefaits que je suis parti pour ne pas le (Macky Sall) gêner mais en l'espace de deux ans, il a montré ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Bien qu'avant mon départ, je lui avais dit que j'étais dans les dispositions pour l'aider mais il ne m'a pas répondu. A la place, il s'acharne sur mes anciens ministres. Il a mis mes proches en prison: Aïda Ndiongue, Ndèye Khady Gueye, Karim mais on tiendra un meeting en plein jour pour faire face au régime", lance Wade qui assène.  


"Comment peut-on ignorer la volonté d'un peuple aussi mobilisé. Ce sont des millions des gens qui sont dans les rues cette nuit. Depuis ce matin, vous êtes là. Comment peut-on ignorer cela". Wade marque son retour à travers l'absence de résultats de son successeur Macky Sall qui est en train de détruire tout ce qu'il avait construire: la bourse aux étudiants, les avantages aux paysans, les véhicules aux chefs de village,...Et ceci n'est qu'un début, menace l'ancien président qui promet des sorties la semaine prochaine. C'est à 01 heure du matin qu'il a remercié les militants et militantes pour clore les débats en attendant ses prochaines sorties.

Bamba Toure

Samedi 26 Avril 2014 - 07:55



Avis des Setalnautes

1.Posté par professeur le 26/04/2014 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment les sénégalais peuvent ils se mobiliser derrière ce vieillard, roublard, sans avenir, qui a volé et détruit tout ce que ce pays comptait de dignité, d'argent, d'honneur et de respect ce pays ?
C'est vrai que les peuples méritent leurs dirigeants.
Comment les sénégalais peuvent ils ignorer que ce vieillard, voleur n'est là que pour son rejeton?
Je suis triste, mais le sénégal sera bientot aux autres nations qui viendront l'acheter puisqu'il est à vendre et je suis sur que c'est la famille wade qui sera le vendeur.

2.Posté par pape le 26/04/2014 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'ya qu'au sénégal que ce type de mobilisation est possible.
Ou sonbt les forces de l'ordre?
Ou est la police, la gendarmerie?
Ou sont les dirigeants de ce pays?

3.Posté par betrand le 26/04/2014 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce rassemblement est illégal, et ne devrait pas exister, c'est un vrai trouble à l'ordre public.
On empéche les sénégalais de se déplacer
C'est quoi cette chienlit
Macky est plus faible que je ne pensait

4.Posté par N.V / T.S.B le 28/04/2014 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lecture d’une Saga à la sénégalaise des plus minables !

Nous entendons souvent dans l’espace médiatique de notre pays, beaucoup d’hommes dits politiques, certains réputés pertinents à l’occasion, se jeter des fleurs en tant que sénégalais, en se glorifiant de notre pseudo modèle démocratique arrivé à maturité nous disent-ils.
Mais on l’oublie trop souvent ou on ne le sait peut-être pas tout simplement, que la qualité d’un système social et politique, réputé démocratique, doit d’abord être caractérisé au premier chef par la capacité de ses citoyens et de tous ses citoyens, en tout temps et en tout lieu, par le respect scrupuleux voire la sacralisation des institutions que ce système se donne pour exister en tant que ce qu’il doit être.
Mais au Sénégal, les premiers « mal-meneurs » des institutions de notre République, si nous en avons une, sont ceux-là mêmes qui les incarnent ou qui ont eu à les incarner et ceci a quelques rares exceptions près.
Remarquons le, dans la sémantique politique de notre langue nationale dominante, le Wolof, Gouvernement se dit encore « NGOUR », qui lui-même est un mot dérivé de « BOUR », ou Roi en français notre langue officielle.
Si donc, comme cela semble être le cas, dans le Subconscient de notre leadership politique et de notre peuple, le fruit de cette dérivation opère, et je pense qu’il opère encore en nous, consciemment ou inconsciemment, ne nous étonnons pas dès lors du comportement de certains de nos hommes politiques.
Abdoulaye Wade président sortant du Sénégal, âgé de 88 ans, débarque à Dakar, contre vents et marées. Il y est accueilli comme un héros, par une déferlante de militants de son parti et au-delà semblerait-il, et ses militants nous a-t-on dit étaient prêts à mourir pour lui.
Quant à moi, ce Monsieur dit « Mën-show » Wade ou « Njombor » à une époque révolue, ne me fait penser en réalité qu’a un antéchrist des plus grands malheurs. Rappelons-nous des sept à huit policiers morts sur les Allées du Centenaire avant l’alternance de 2000.
A travers le fait, qu’il ait débarqué à Dakar dans les conditions rocambolesques que nous savons, et qui ne sauront certainement pas contribuer au relèvement de notre taux de croissance économique, déjà l’un des plus bas pour 2013 en Afrique de l’Ouest (perturbations quotidiennes dans l’économie pendant plusieurs jours, coût de la mobilisation sécuritaire des forces de l’ordre), Ablaye Wade et ses affidés l’ayant accueilli, y compris certains retournés à Canossa, se sont payés éhontément la tête des sénégalais. Et cela, j’en suis désolé, ne peut être en aucune manière un exercice démocratique, c’est plutôt du n’importe quoi politicien.
Et le plus grave, c’est que non seulement c’est acceptable et accepté pour et par une bonne frange de sénégalais, mais c’est même admirable pour certains, « Gorgui jaambar la » disent-ils.
Dans un tel contexte, il faut s’attendre à tout demain, y compris, avoir un pays ingouverné parce que rendu ingouvernable, par certains autres sénégalais.
Et bonjour les dégâts en termes de violences tous azimuts. Si cela devait arriver, et je ne le souhaite pas, nous aurions au moins l’opportunité, nous sénégalais, de cesser de nous glorifier de notre soi-disant rang de choix, dans le classement des pays dits démocratiques en Afrique
Tout ce qui s’est passé avec cette arrivée de Me Wade, est me semble-t-il, bien loin des caractéristiques d’une démocratie mature et saine. Le cynisme, le sadisme, la veulerie, la gloutonnerie, le larbinisme et l’inconstance de la plupart de nos dirigeants, ajoutés à l’immaturité d’une bonne partie de notre peuple, sont incompatibles avec une démocratie respectable et respecté, parce que solidement stable et source de progrès pour tous.
Si nous voulons de celle-là, il nous reste beaucoup de chemin à faire pour concevoir autrement la politique et la faire autrement. Si cela, par malheur, n’advenait pas, alors ayons l’humilité d’assumer nos propres turpitudes et illusions sur nous-mêmes, et cesser enfin, de nous croire sortis tout droit de la cuisse de Jupiter parmi les autres peuples du Continent Africain.
Ndangalma le 27/04/2014
LAT DEGUENE THIARE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site