Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Baba Tandian, a annoncé vendredi que l’instance dirigeante de la discipline sera désormais plus regardante dans la délivrance des licences en faveur des jeunes pratiquants, suite au scandale de la fraude sur l’âge qui a éclaté, après l’Afrobasket des U 18.
"Désormais, avec le président As Gaye, tous les jeunes devront présenter patte blanche pour avoir une licence’’, a dit Baba Tandian, qui rentre de Prague où le Sénégal a pris part au championnat du monde de basket des U 18.
"Ce que je peux dire, c’est que nous allons vérifier la délivrance des licences aux jeunes et nous iront vers la mise en place d’un championnat des jeunes, pour lutter contre le phénomène’’ de la fraude sur l’âge, a dit Baba Tandian.
M. Tandian n’en démord pas contre "ceux qui ont dénoncé le Sénégal à la FIBA", lesquels sont à ses yeux "des traitres’’.
Il a fustigé la préparation des U 18 qui ont pris la 16e place au championnat du monde de la discipline, indexant "la mauvaise préparation qui a fait que nos jeunes n’avaient pas de rythme’’.
En réaction à cette mauvaise préparation qu’il impute à la modicité du budget alloué, le président de la Fédération a annoncé que, "désormais, le Sénégal engagera toutes les équipes nationales dans toutes les catégories pour les compétitions internationales’’. Il a à cet égard appelé l’Etat à jouer son rôle.