Setal.net

Pétition et manifs en vue pour contrecarrer le maintien du Sénat : Génération sentinelle pour la République veut corriger le «silence» du M23

Les jeunes du Mouvement du 23 juin ont mis sur pied Génération sentinelle pour la République (Gsr) pour combattre le maintien du Sénat. Ceux qui sont au pouvoir ayant «trahi» l’esprit du M23. Le Gsr lance son plan d’action cet après-midi, par une pétition, ensuite des marches dans les rues.


Pétition et manifs en vue pour contrecarrer le maintien du Sénat : Génération sentinelle pour la République veut corriger le «silence» du M23
Le maintien du Sénat pourrait déclencher la première révolte citoyenne que risque de connaître le nouveau régime, après un peu plus de quatre mois seulement d’exercice.  En effet, les jeunes du M23 et d’autres mouvements cito­yens comptent s’ériger contre ce «manquement grave» à l’esprit originel du M23. Ils ont mis sur pied, il y a dix jours, le mouvement Géné­ra­tion sentinelle pour la Ré­publique (Gsr), qui a déjà con­cocté un plan d’action contre le maintien du Sé­nat qu’il mettra en branle cet après-midi au cours d’une conférence de presse au siège de la Raddho.

«Dépité par l’attitude consentante» de ces anciens animateurs du M23 aujourd’hui à l’exercice du pouvoir, le coordonnateur de la Gsr, Ousmane Ndiaye, joint par téléphone, hier, rappelle : «On s’était battus dans le M23 pour la rationalisation des institutions et la réduction du train de vie de l’Etat afin de répondre aux attentes du Peuple. Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse et mê­me l’actuel président de Répu-blique Macky Sall avaient jugé que le Sénat était inutile et qu’il fallait le supprimer. Quand il s’est agi de prendre une position sur le maintien du Sénat, on a été surpris de constater qu’aucun membre du M23 ne s’est prononcé». C’est cette «déception» qui a con­couru, dit-il, à la création du mouvement Gsr qui se fixe l’objectif de combattre le maintien du Sénat, à travers des actions cito­yen­nes. «Il s’agira, par la sensibilisation, de contrecarrer le Sénat. Il y aura une pétition et des manifestations», annonce le coordonnateur du Gsr.

Source: Le Quotidien


Vendredi 24 Août 2012 - 15:50



Avis des Setalnautes

1.Posté par pape le 25/08/2012 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Assises nationales, sans être une institution, ont atteint une légitimité jamais égalée, ni par un parti politique, ni par un homme ou une femme politique, ni par une organisation de quel rang que ce soit, au Sénégal. L' esprit de ses Assises est celui des sénégalais, dans leur plus grande majorité!!! Les raisons qui ont poussé à la tenue de ses Assises dépassent le cadre de tactiques politiciennes et d' intérêts de groupuscules.
La chartre des Assises nationales, sans être, une Constitution, devrait servir de fondement à la nouvelle Constitution dont nous aurons besoin pour mettre notre pays, une fois pout toute, sur le chemin, beaucoup plus facile et sain, de la bonne gouvernance et du respect des institutions et des administrés.
Les sénégalais ont eu suffisamment de temps pour apprécier l' utilité ou non de cette sous-chambre qui, à certaines époques, nous a donné l' air d' une chambre de complaisance aux côuts énormes et incontrôlables!
Le silence de beaucoup de responsables du M23 est plus qu' inquiétant, il donne un gôut amer de culpabilité. Une des nombreuses questions qui se pose: Etait-ce le départ de Wade la seule cause de la tenue des Assises?
Bien sûr qu' il était aussi question de changer de système! Maintenir le Sénat pour satisfaire à des désirs autres que ceux des Assises nationales équivaudrait à remettre en cause la légitimité de ces dernières, ou à vouloir faire prévaloir des intérêts, autres que ceus du peuple.
C' est un fait naturel, que de défendre des acquis! Wade et consorts continuent de nous le prouver. Ces acquis, que sont la tenue des Assises nationales et la ratification de leur chartre, auront plus de raisons d' être défendus, parceque bien et légitimement acquis!! Des acquis citoyens!!!

Bravo, "Génération Sentinelle pour la République"(GSR)! Ne restez pas les seules sentinelles! Sensibilisez les concitoyens et unissez-en le maximum, au maximum possible! Si l' esprit des Assises est foulé aux pieds, c' est reparti pour des décades de gouvernance incontrôlable, donc insouhaitable!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site