Plaidoyer pour la création d’une commission d’enquête sur les droits de l’enfance à l’Assemblée nationale

Le docteur Omar Ndoye, député à l’Assemblée nationale, a plaidé mardi pour la mise en place, à l’assemblée nationale, d’une commission d’enquête sur l’état des droits des enfants au Sénégal, afin de mesurer le niveau de leur respect.


‘’Cela permettra de voir si ces droits sont respectés. Où le sont-ils, à Dakar et non dans les autres régions du pays ?’’, a déclaré le parlementaire lors d’un point de presse de l’ONG Plan International, soulignant le caractère impératif de la mise en place d’une telle commission.

‘’Je crois également que sur un temps qui sera plus long, pour un meilleur respect du droit des enfants, l’Etat pourra mettre une structure qui sera le défenseur des enfants’’, a-t-il ajouté, en présentant un exposé dont le thème est : ‘’Le partenariat dynamique pour la promotion de l’enfant vu sous l’angle du partenariat entre les collectivités locales’’.

Celle-ci devra collecter les plaintes individuelles et les récriminations concernant le non respect du droit des enfants, a-t-il indiqué.

Une telle entité permettra à la fois de voir comment solutionner ces questions et comment aller vers le respect de ces droits-là. ‘’Ce défenseur aura des correspondants dans les régions voire dans les départements’’, a t- il annoncé.

Pour lui, ‘’on ne peut pas faire l’économie de la mise en place de cette institution’’. ‘’Le Sénégal doit arriver à cela et de manière impérative et immédiate’’, a-t-il préconisé.

Certaines collectivités locales ont créé des conseils d’enfants, que la société civile devrait impulser. ‘’Elle [la société civile] doit beaucoup impulser cette tendance relative à la création d’institutions pour booster davantage les droits des enfants’’, a exhorté le député.

La structure qui fera office de défenseur des enfants sera, selon lui, une autorité administrative indépendante, qui pourrait être représentée partout. Il a par ailleurs plaidé pour la confection d’un guide des droits des enfants par les collectivités locales.

‘’Cela permettrait de voir quelles sont les interventions opérées pour le respect des droits de l’enfant pour qu’il puisse jouir de ces droits’’, a expliqué le docteur Omar Ndoye, qui signale des manquements dans la prise en charge et le suivi psychologique des enfants qui ont subi des actes de violence.

‘’C’est vrai que ces enfants doivent être soutenus sur le plan psychologique comme on l’a fait au plan juridique afin d’aider les familles’’, a reconnu le parlementaire, par ailleurs président de la Commission santé à l’Assemblée nationale.

Selon lui, une enveloppe est allouée pour ce suivi juridique afin que les familles des enfants victimes de viol ou de violence, puisse demander les services d’un avocat.

‘’Sur le suivi psychologique, nous avons toujours demandé à nos collègues de prendre en charge telle ou telle victime de manière bénévole. Mais, nous avons constaté qu’en dehors de Dakar, le travail n’est pas effectué’’, s’est- il désolé.

‘’Je pense que des corrections seront apportées en ce sens’’, a rassuré le président de la commission Santé à l’Assemblée nationale.


Bamba Toure

Mercredi 9 Mai 2012 19:43

Dans la même rubrique :