L’emploi est l’un des objectifs majeurs du Plan Sénégal émergent, et les domaines qui sont concernées interpellent directement ou indirectement la recherche. C’est pourquoi une meilleure articulation de la recherche à l’emploi nous semble indispensable pour stimuler la croissance et créer des niches d’emploi’’, a-t-elle souligné.
Mme Sophie Gladima Siby s’exprimait à l’ouverture à Dakar, mardi, de la deuxième édition du Salon africain de la recherche et des innovations au Sénégal (SARIS), organisé au tour du thème ‘’Synergie des acteurs et création d’emplois’’, en partenariat avec l’Agence sénégalaise pour la propriété intellectuelle et technique (ASPIT).
Le SARIS, qui se tient du 13 au 15 mai, est, selon Mme Siby, ‘’ une opportunité pour jeter les bases d’une meilleure prise en compte des problématiques liées à la mise en place d’un système national d’innovation’’.
Dans cette perspective, ‘’il s’agira de promouvoir une meilleure coordination de la production et la vulgarisation des résultats de recherche, un fonctionnement plus efficient des institutions de recherche et un recadrage des priorités vers les activités de recherche-développement’’, a encore indiqué Mme Siby.
Pour sa part, le directeur de l’ASPIT, Makhtar Dia, a souligné que ‘’ le développement se joue sur les priorités que les uns et les autres accordent à l’innovation et à la recherche’’.
‘’Nous nous efforçons de valoriser les inventions endogènes, car les innovations technologiques sont les facteurs de croissance économiques’’, a-t-il ajouté.
C’est ainsi que le président du comité de pilotage, Dr. Ousmane Kane, a estimé que ‘’ SARIS 2014 n’est pas une fin en soi mais conformément à son thème, doit engendrer un vaste élan de partenariat, permettant de bâtir des programmes et projets porteurs de développement à travers le triptyque recherche-innovation-emploi’’.
L’édition 2014 du SARIS est inscrite dans le cadre de la préparation du prochain Sommet de la Francophonie et de la prochaine Biennale des sciences et de la technologie (AFRISTECH) 2015.