Plateforme de Veille des Femmes pour des Elections Apaisées au Sénégal : L’expérience sénégalaise en passe de faire tache d’huile en Afrique

La Plateforme de Veille des Femmes pour des élections apaisées au Sénégal a tenu, ce jeudi, un atelier de restitution et de capitalisation de ses actions. Prévue sur deux(2) jours, cette rencontre qui a réuni les membres de cette instance.


les ONG nationales et internationales, les organisations de la société civile, les autorités  gouvernementales ainsi que les partenaires techniques et financiers a pour, entre autres objectifs, de tirer les enseignements de l’interventions de ces femmes mais aussi de partager leur expérience avec  leurs sœurs de la sous-région ouest-africaine.
            Selon Madame  Habibatou Ndiaye, Présidente de la FAFS, une structure membre de la Plateforme : «  Cette plateforme a résolument contribué à la paix et à la transparence los de la Présidentiellede2012 et aux législatives de la même année. Nous ne voulons jamais rester en marge. Aujourd’hui, si nous disposons d’une Assemblée nationale prés que mixte, elle y a joué un rôle primordial. Nous devons donc  partager ces bonnes pratiques et expériences avec nos sœurs de la sous- région pour parer aux dérives postélectorales en Afrique», a-t-elle souligné. M.Amsatou Sall, représentant du Président de la CENA sénégalaise, après avoir salué la contribution remarquable de la plateforme, de faire remarquer à ses membres : «  Personne ne peut nier votre apport lors des joutes électorales passées. Je vous invite et, à travers vous tout le peuple sénégalais, à ne pas tomber dans l’autoglorification ; la démocratie est une quête perpétuelle.» Et la coordonnatrice de la plateforme de veille et non moins Présidente de la FAFS, Madame Bintou Diop de dire : «  Nous avons mis en place cette structure quant l’on notait un risque certain d’embrasement du Sénégal. Elle a été soutenue par des partenaires comme PNUD, ONU-FEMMES, URGENT ACTION FUND. L’atelier de ces deux jours va alterner successivement une présentation du rapport, l’évaluation des actions de la Plateforme ,le débat autour es résultats des actions menées, la position des femmes sur l’échiquier électoral comme acteurs d’un type nouveau dans le champ de la paix, l’identification et la consolidation des actions de solidarité et leurs modalités d’intervention avec les femmes du Mali et de la Guinée, et des échanges sur le partage des bonnes pratiques.»
 
                                                                                   Ibrahima NGOM

Bamba Toure

Vendredi 19 Juillet 2013 07:04

Dans la même rubrique :