Polémique sur la réduction de son septennat : Macky Sall remet le compteur à 5

Certes élu pour sept ans, Macky Sall va assurer un quinquennat, comme il l’avait du reste promis lors de la campagne pour la Présidentielle. Telle est l’assurance donnée par son porte-parole pour faire cesser le débat sur le mandat du président de la République qui passionne l’opinion.


Par la voix de son porte-parole, le nouveau président de la République du Sénégal a réaffirmé son engagement de réduire de sept à cinq ans son mandat. Dans un communiqué parvenu hier, à notre rédaction, Abou Abel Thiam indique que «le Prési­dent Macky Sall, aujourd’hui plus que jamais, entend réaliser tous les engagements qu’il a pris devant ses compatriotes. Parmi ces engagements, figure celui de la réduction du mandat présidentiel qu’il a réitéré solennellement à l’occasion de son discours  du trois (03) avril 2012». Le porte-parole d’assurer que «rien, n’y personne, ne le détournera de cette option volontaire et irrévocable exprimée (…)». Dès lors, il considère que le débat qui a fini de s’installer  au sein de l’opinion publique, tendant à remettre en question la volonté  du chef de l’Etat de respecter le quinquennat promis est «sans objet».
Le porte-parole du Président Macky Sall, Abou Abel Thiam, n’est pas le seul à vouloir rassurer l’opinion. En campagne à Thiès, le coordonnateur des jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) émet sur la même longueur d’onde que le porte-parole du chef de l’Etat. Mieux, Abdou Mbow a promis d’en faire son cheval de bataille, une fois à l’Hé­micycle. «Le Président Macky Sall va effectivement réduire son mandat de sept à cinq ans», avait-il assuré. Ainsi, ils roulent à contre-courant de Jean-Paul Dias, de Moustapha Cissé Lô et, dans une moindre mesure, de l’actuel ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Alioune Badara Cissé.

Lors de son premier discours à la Nation du 3 avril dernier, Macky Sall avait soutenu : «(…) Vous le savez, j’ai décidé de ramener à cinq ans le mandat de sept ans pour lequel je suis élu sous l’empire de l’actuelle Constitution. Je tiens, également, à ce que les dispositions constitutionnelles limitant l’élection du président de la République à un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, soient verrouillées sans possibilité de modification (…)».

biramefaye@lequotidien.sn

Source: Le Quotidien

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 20 Juin 2012 10:13

Dans la même rubrique :