Le nouveau directeur du Groupement mobile d’intervention (Gmi), le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Amadou Hamady Lam a été officiellement installé hier par le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Oumar Maal.
Le nouveau directeur du Groupement mobile d’intervention (Gmi), le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Amadou Hamady Lam, compte s’inscrire dans une dynamique de continuité des actions qui ont été entamées par son prédécesseur, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Ousmane Gueye, dont il était l’adjoint. Mais, comme l’a souligné le Directeur général de la Police nationale, Oumar Maal, « le choix du commissaire Amadou Hamady Lam à la tête du Groupement mobile d’intervention (Gmi) n’est pas fortuit puisqu’il n’est pas en terrain inconnu ». Car le commissaire Lam, jusqu’à sa nomination à ce poste, occupait la fonction d’adjoint de son prédécesseur promu à la direction de l’Ecole nationale de police.
Aussi, le nouveau Directeur du Gmi, ex-enfant de troupe du Prytanée militaire de Saint-Louis, issu de la promotion 1986-1987 de l’Ecole nationale de police, a dès sa sortie intégré le Gmi où il a eu à servir comme chef de section et commandant de troupe. Il a été ensuite commandant de la compagnie de circulation, commandant de la compagnie de la voie publique, adjoint au commandant du corps urbain du commissariat central urbain de Dakar, avant d’être nommé titulaire à ce poste pour une période de cinq ans.
Le commissaire Lam fut ensuite nommé adjoint du directeur de la Sécurité publique chargé des opérations, officier de liaison du directeur général de la Police nationale et adjoint au directeur du budget et des matériels avant de marquer encore un retour au Gmi où il occupa le poste stratégique de commandant du groupe opérationnel (Go) de Dakar pour une période de quatre ans et six mois et durant laquelle d’ailleurs il a été un des acteurs principaux de la gestion sécuritaire des événements pré et post électoraux de l’année 2012. Il a eu également la charge de représenter la police nationale à la délégation générale pour l’organisation du 15e sommet de la Francophonie en tant coordonnateur de la commission sécurité.
Durant sa carrière, il a fait beaucoup de stage à l’étranger dans le domaine de la gestion des foules qui reste le principal sacerdoce de tous les jours du groupement mobile d’intervention. Surtout lors des grands événements religieux qui drainent autant de monde. Le nouveau directeur du Gmi en est conscient et sa première grande intervention devrait être le Magal de Touba prévu en fin novembre.
Par ailleurs, le commissaire Lam a évoqué la question de l’insécurité à Thiès. Et, à ce titre, il a laissé entendre que des séances de concertation sont en cours avec le chef du service régional de la sécurité publique pour renforcer les forces de police en présence dans cette croisade contre l’insécurité devenue préoccupante à Thiès et ses environs.
Le directeur sortant, le commissaire Ousmane Gueye, a noté avec satisfaction le renforcement par l’Etat des moyens logistiques du Gmi pour lui permettre de faire face à ses missions de sécurisation des biens et des personnes. Il a aussi annoncé l’autre projet qu’il avait entamé, celui de faire renaître la fanfare de la police et qui est en bonne voie. D’ailleurs, c’est cette fanfare qui animé le défilé des troupes qui a suivi la remise du drapeau du nouveau directeur du Gmi.
Bientôt de nouveaux Gmi à Kaolack, Tambacounda et Saint-Louis
Dans son adresse après avoir installé le nouveau directeur du Gmi, le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Oumar Maal, a annoncé la mise en service de nouveaux groupes opérationnels de Kaolack, Saint-Louis et Tambacounda après Dakar et Ziguinchor.
Ce qui permettra, selon lui, « au Gmi d’être plus proche des théâtres d’opération, de réduire les distances en cas d’intervention et de participer de manière active et rapide aux actions de sécurité publique jusque-là dans les zones les plus reculées ». Une décision d’installer de nouveaux groupes opérationnels qui, comme nous l’a confié Makhtar Gningue, président des policiers retraités, « est venue à son heure et que nous saluons vivement tout en félicitant les nouvelles autorités de la police qui abattent un travail remarquable ».
Par ailleurs, le Directeur général de la Police nationale exhorte ses troupes à la discipline et à faire preuve de discernement. Omar Maal insiste également sur la volonté de collaboration à instaurer avec les autres forces de défense et de sécurité comme la gendarmerie à travers une communication régulière entre les différents chefs pour qu’ensemble la sécurité soit bien maîtrisée. Les populations ne devraient pas également être en reste. Elles ont été invitées par le nouveau patron de la police « à collaborer avec les forces de sécurité afin que tous ensemble ils parviennent à relever le défi de rendre nos villes en sécurité et que le citoyen puisse vivre paisiblement.