Porokhane déjà dans la ferveur de son "Magal"

Porokhane, village situé à sept kilomètres de Nioro, reste rythmé par les incessants va-et-vient de véhicules de transport, camions-citernes et charrettes, à deux jours du "Magal", pèlerinage annuel célébré dans cette cité qui est un des symboles du Mouridisme, dans la région de Kaolack (centre).


Chef-lieu de communauté rurale, Porokhane abrite le mausolée de Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie des mourides. A ce titre, un pèlerinage annuel est organisé dans cette cité rurale, qui tend vers la modernité en présentant les signes d’une ville.

En direction de ce "Magal" (célébration) conçu comme un grand rassemblement de fidèles venus de partout à la quête de la grâce de Mame Diarra Bousso, les jeunes et les femmes surtout s’affairent aux derniers réglages, indifférents à la canicule caractérisant le climat de Porokhane et du Saloum en général.

Les bâches s’imposent partout dans les cours des concessions. Témoignage de ce que les fidèles mourides sont déterminés et à pied d’œuvre, pour accueillir dans les meilleures conditions les centaines de milliers de pèlerins attendus.

Dans cette ambiance fervente, l’annonce de la visite du candidat-président Abdoulaye Wade a donné de l’allure et des couleurs nouvelles à Porokhane.

A l’internat Mame Diarra Bousso, la quiétude des pensionnaires se trouve de fait perturbée par les préparatifs de l’atterrissage de l’hélicoptère présidentiel. Des centaines de jeunes filles à la fleur de l’âge ne ratent rien de ce branle-bas quasi inhabituel.

Mieux, toutes de blanc habillées, à la traditionnelle, ces jeunes filles homonymes de Mame Diarra s’enthousiasment à réserver un accueil des plus chaleureux au candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), dans ce complexe scolaire islamique.

Dès son arrivée, ces pensionnaires se mettent à entonner, en wolof, un chant de bienvenue. Le président-candidat semble ému de cet accueil des homonymes de la mère de Cheikh Ahmadou Bamba. Il les en a remerciées d’autant, en tant que talibé mouride (adepte).

A Porokhane, le mausolée de Mame Diarra Bousso est devenu un lieu de passage obligé. Et comme de nombreux visiteurs, Me Wade n’a pas raté l’occasion de se recueillir pendant quelques minutes sur le site en construction.

Lieu symbolique, le mausolée et le puits de Mame Diarra Bousso figurent sur la liste des sites et monuments historiques classés au Sénégal. D’où leur attraction. Même la sécurité du candidat des FAL 2012 ne s’est pas fait prier pour se recueillir en cette période de campagne.

Retour, ensuite, à la Résidence Mame Diarra Bousso, la maison des hôtes. Assis au milieu de nombreux fidèles, le khalife Serigne Moutankha Bassirou Mbacké fait comme il peut pour répondre aux diverses sollicitations.

Fidèles, hommes politiques entre autres veulent lui rendre visite. Après Macky Sall, dimanche dernier, c’est le tour du président sortant, lui aussi venu sur place solliciter des prières pour le duel final du second tour de la présidentielle.

En fond sonore, des versets du saint Coran et des "khassaïdes" (poèmes écrits par Cheikh Ahmadou Bamba) plongent avant l’heure les hôtes de Porokhane dans la fièvre du Magal. Jeudi, les nombreux fidèles vont investir la cité pour rendre hommage à Mame Diarra Bousso.

APS

 


Bamba Toure

Mardi 20 Mars 2012 14:35

Dans la même rubrique :