Setal.net

Porokhane déjà dans la ferveur de son "Magal"

Porokhane, village situé à sept kilomètres de Nioro, reste rythmé par les incessants va-et-vient de véhicules de transport, camions-citernes et charrettes, à deux jours du "Magal", pèlerinage annuel célébré dans cette cité qui est un des symboles du Mouridisme, dans la région de Kaolack (centre).


Porokhane déjà dans la ferveur de son "Magal"

Chef-lieu de communauté rurale, Porokhane abrite le mausolée de Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie des mourides. A ce titre, un pèlerinage annuel est organisé dans cette cité rurale, qui tend vers la modernité en présentant les signes d’une ville.

En direction de ce "Magal" (célébration) conçu comme un grand rassemblement de fidèles venus de partout à la quête de la grâce de Mame Diarra Bousso, les jeunes et les femmes surtout s’affairent aux derniers réglages, indifférents à la canicule caractérisant le climat de Porokhane et du Saloum en général.

Les bâches s’imposent partout dans les cours des concessions. Témoignage de ce que les fidèles mourides sont déterminés et à pied d’œuvre, pour accueillir dans les meilleures conditions les centaines de milliers de pèlerins attendus.

Dans cette ambiance fervente, l’annonce de la visite du candidat-président Abdoulaye Wade a donné de l’allure et des couleurs nouvelles à Porokhane.

A l’internat Mame Diarra Bousso, la quiétude des pensionnaires se trouve de fait perturbée par les préparatifs de l’atterrissage de l’hélicoptère présidentiel. Des centaines de jeunes filles à la fleur de l’âge ne ratent rien de ce branle-bas quasi inhabituel.

Mieux, toutes de blanc habillées, à la traditionnelle, ces jeunes filles homonymes de Mame Diarra s’enthousiasment à réserver un accueil des plus chaleureux au candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), dans ce complexe scolaire islamique.

Dès son arrivée, ces pensionnaires se mettent à entonner, en wolof, un chant de bienvenue. Le président-candidat semble ému de cet accueil des homonymes de la mère de Cheikh Ahmadou Bamba. Il les en a remerciées d’autant, en tant que talibé mouride (adepte).

A Porokhane, le mausolée de Mame Diarra Bousso est devenu un lieu de passage obligé. Et comme de nombreux visiteurs, Me Wade n’a pas raté l’occasion de se recueillir pendant quelques minutes sur le site en construction.

Lieu symbolique, le mausolée et le puits de Mame Diarra Bousso figurent sur la liste des sites et monuments historiques classés au Sénégal. D’où leur attraction. Même la sécurité du candidat des FAL 2012 ne s’est pas fait prier pour se recueillir en cette période de campagne.

Retour, ensuite, à la Résidence Mame Diarra Bousso, la maison des hôtes. Assis au milieu de nombreux fidèles, le khalife Serigne Moutankha Bassirou Mbacké fait comme il peut pour répondre aux diverses sollicitations.

Fidèles, hommes politiques entre autres veulent lui rendre visite. Après Macky Sall, dimanche dernier, c’est le tour du président sortant, lui aussi venu sur place solliciter des prières pour le duel final du second tour de la présidentielle.

En fond sonore, des versets du saint Coran et des "khassaïdes" (poèmes écrits par Cheikh Ahmadou Bamba) plongent avant l’heure les hôtes de Porokhane dans la fièvre du Magal. Jeudi, les nombreux fidèles vont investir la cité pour rendre hommage à Mame Diarra Bousso.

APS

 


Bamba Toure

Mardi 20 Mars 2012 - 14:35



Avis des Setalnautes

1.Posté par deug rekk le 20/03/2012 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chefs Mourides, réveillez vous!! (Par Chouhaibou El hadji Abdou MBACKE)

O Chefs Mourides, réveillez vous!! (Par Chouhaibou El hadji Abdou MBACKE)
C’est dégoûtant, c’est affligent voire regrettable de voir si ignobles images parcourir le monde par biais de l’Internet, donnant ainsi une mauvaise interprétation du Mouridisme.

Il est grand temps de réagir !! Mais qui réagira ? Une pertinente question à la recherche d’un répondeur prépondérant et clairvoyant.

La politique ne doit pas s’emparer de la confrérie qui est fondée sur la tradition et la sunna du Prophète Mahomet (PSL) afin de la désorienter vers d’autres fins purement personnels ou anti-islamiques si je peux m’exprimer ainsi.

Les Sénégalais savent sans embase les principes sur lesquels Ahmadou Bamba son fondateur avait basé cette confrérie et parmi les quels, une rupture totale avec les pratiques aristocratiques (Ceddo), païennes et hétérodoxes. Ce qui lui a valu une confrontation dure contre les rois aristocrates de l’époque et les colonisateurs intrus qui voulaient transformer les sénégalais pour des français à peau noire.

Certes, Cheikh Ahmadou Bamba a réussi là où beaucoup de ses prédécesseurs ont échoué cependant les impies (les occidentaux et leurs pairs) n’ont pas baissé les bras mais ils ont tenté d’autres moyens pour entraver l’évolution de cette confrérie qui a valorisé les enseignements de l’Islam, la tradition sénégalaise et particulièrement celle des Wolofs.

Tous les khalifs mourides étaient conscients de cette affaire ou complot mondial dirigé par le pays de Gaulle (ancien colonisateur de la terre sénégalaise) qui a doté leurs représentants sénégalais de tous moyens modernes pour atteindre leur objectif: pas de l’Islam, pas de moral, pas de l’éthique au Sénégal !!

L’occident a très tôt compris que pour éteindre le Mouridisme, il lui fallait des (mourides) façonnés à sa manière de compréhension et a sa façon de faire et répondant sous le titre de Mouride saadix (fervent Mourides) pour leurrer la communauté mouride afin de dérouter les talibés du bon chemin que le fondateur avait choisi pour ces derniers vers sa personne et pire encore vers le chemin de Satan qui est sans doute la route vers l’enfer !!

Tout ce désordre que nous voyons sur les écrans ne rime pas avec les enseignements du Cheikh. Des actes bannis par la confrérie et l’Islam en général sont livrés des connotations mourides. Mais ce qui est déplorable est le manque de garant voire de défenseur pour la bonne marche originelle du Mouridisme.

C’est pour cela qu’un soit disant de ‘‘Cheikh’’ ose laisser entendre qu’il aurait incarné la personne de Serigne Saliou M’Backé 5ème khalif général des mourides qui disait fréquemment en substance qu’il n’avait de mot à dire que sur le plan religieux.

Et pour des raisons politiques, ils autorisent tout pour se faire valoir. Commettant ainsi des actes condamnés par la religion comme le mélange entre hommes et femmes, ne pas accomplir les prières aux heures déterminées mais aussi de tenir des discours blasphèmes !!
Je pense qu’il est temps que tous les religieux prennent leur responsabilité en dénonçant d’une manière ferme cette dérive rampante et tuer la poule dans l’œuf avant qu’il ne soit trop tard.

O khalif des mourides et autres chefs religieux, je vous prie, de sortir de votre calme. Un seul mot suffira pour éclairer beaucoup de choses et guider les nombreux fidèles qui sont aujourd’hui dans un véritable égarement pour les remmener sur le droit chemin.
O Allah, préserve Ta religion et anéantis tous transgresseurs qui veulent la détruire, Tu es le Tout-Puissant, le Vénéré, le Haut.

Chouhaibou El hadji Abdou MBACKE
Secrétaire Général Convergence Africaine pour la Réforme (CAR)
Dakar, le 18 mars 2012

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site