Port: La Cession Des Terminaux 2 Et 8 À Necotrans Et Bolloré Crée Des Soulèvements

Les attributions des Terminaux 2 et 8 aux Français Necotrans et Bolloré par le Port autonome de Dakar (Pad) commencent à créer des soulèvements dans le milieu des hommes d’affaires sénégalais. Ces derniers qui parlent d’un gré à gré comptent saisir la Cour suprême pour casser les décisions


d’attribution. Mais du côté de la Direction générale du Port autonome de Dakar, des sources portuaires renseignent que l’attribution du terminal à Bolloré au détriment de Grimaldi s’est passée dans des conditions légales. «Grimaldi a été pénalisé par un de ses associés qui doit de l’argent au Port. Et comme elle ne pouvait plus participer à l’appel d’offres, le marché a été accordé au groupe Bolloré», explique le Port. Et de poursuivre : «Nous avions même saisi l’Autorité de régulation des marchés publics dans l’appel d’offres, qui nous a donné raison.» Mais dans l’hebdomadaire «Les Afriques» à paraître jeudi prochain, Grimaldi explique avoir remporté l’appel d’offres, il y a deux ans, mais il s’est retiré à cause des exigences trop fortes du Port de Dakar. Ainsi donc, le marché a été attribué au second qui se trouve être Bollore africa logistics.

Ndianckou Mbengue, Directeur général de Manutention logistique transport (Mlt), s’interroge sur le fait que le Port attribue la concession, pour une durée de 25 ans, à Bolloré en lieu et place des 15 ans. Le patron de Mlt qui tient un point de presse aujourd’hui va se prononcer sur le terminal vraquier attribué à Necotrans qui n’a aucune expérience dans ce domaine. «Ce sont les activités des manutentionnaires sénégalais sur les vraquiers qui sont menacées. Ce sont les Sénégalais qui sont dans le phosphate, les minéraux de fer. Quelle loi donne au Port le droit de faire des concessions ? Necotrans est une société française qui n’a aucune compétence dans le vraquier, ni en Afrique, ni Europe, ni en Asie. C’est un travail fait par des Sénégalais», tempête Ndianckou Mbengue, Dg de Manutention logistique transport. Et de préciser : «Je ne dois rien au Port, je n’ai jamais bénéficié de remise de dettes ou de dettes épongées. J’ai toujours payé régulièrement mes factures du Port et je ne dois rien aux dockers. Dans le dossier présenté au Conseil d’administration par Necotrans, il n’y a pas d’offre technique, ni d’offre financière.»

L’Obs


Bamba Toure

Mardi 26 Novembre 2013 21:12

Dans la même rubrique :