Setal.net

Pour l’intensification de la coopération sénégalo-israélienne

Les Etats n’ont pas d’amis, mais des intérêts. Dans certaines situations, c’est la realpolitik qui prévaut. L’Etat d’Israël est un modèle sur le plan du développement économique (primaire, secondaire, tertiaire), qu’il ne faut pas occulter. S’agissant des technologies de l’information et de la communication, de l’innovation, de la recherche et du développement, de la sécurité etc., ce pays a devancé beaucoup de pays dits développés du Nord.


Pour l’intensification de la coopération sénégalo-israélienne
Le Sénégal entretient depuis des décennies une coopération avec l’Etat d’Israël. Cependant, cette relation avec l’Etat hébreu n’a pas encore atteint le niveau satisfaisant qui permettrait au Sénégal de tirer le plus grand profit de l’expérience israélienne. C’est comme qui dirait, qu’il existe un complexe qui ne dit pas son nom de la part de l’Etat sénégalais. Une sorte de culpabilisation. Cela découle évidemment des conséquences des relations heurtées entre Israël et les pays arabes. Pays arabes et non pays musulmans. Depuis la guerre du Kippour, plusieurs pays arabes ont rompu leurs relations diplomatiques avec Israël. Néanmoins, des pays comme le Maroc, l’Egypte, la Turquie, la Jordanie, qui sont beaucoup plus impliqués dans le conflit israélo-arabe entretiennent toujours des relations diplomatiques et une coopération active avec l’Etat hébreu.

Il faut visiter ce pays pour comprendre son Histoire, son parcours et les ressorts de son développement. Nous avons eu la chance d’y faire un séjour en l’an 2000. Quand on parle d’Israël, les gens pensent tout de suite à son armée, qui du reste est la plus puissante dans la sous région, pour des raisons historiques et de survie. Les israéliens sont souvent traités de belliqueux. Ce n’est pas tout le peuple israélien qui est dans cette posture. Il existe dans ce pays des pacifistes qui sont organisés dans des mouvements comme « La Paix Maintenant ». Les autres, les extrémistes ont un instinct de survie qui date du pogrom durant la dernière grande guerre mondiale de 1939-1945, sans compter les menaces persistantes de l’Iran de rayer Israël de la carte. Hormis cet aspect sécuritaire, ce pays regorge de potentialités sur tous les plans. Quand on sait que ce pays est bâtit dans un environnement hostile, parce que désertique, alors si l’on constate le développement de son agriculture, avec le système du goutte à goutte, l’on ne peut-être qu’admiratif. Dans le secteur de l’agriculture, cet Etat utilise même des ouvriers agricoles venant de Chine, du Pakistan et d’autres pays asiatiques. L’élevage y est si développé, qu’il n’a rien à envier aux pays développés. Or, Israël peut-être classé dans la catégorie des pays émergents, d’autant plus qu’il bénéficie jusqu’à ce jour de l’aide massive des Etats-Unis et de l’Union européenne. Si nous prenons l’exemple des coopératives, qui n’ont rien à voir avec celles de l’ex-URSS, l’on constate des idées originales pour la création d’emplois. En ce qui concerne la recherche et le développement et l’innovation, notre pays peut et doit
renforcer sa coopération avec Israël dans ces domaines.

Certes, nos deux pays coopèrent, mais ils le font timidement, comme s’il existait des interdits. Développer des relations intenses avec l’Etat hébreu, ne veut pas dire tourner le dos à nos amis arabes et frères en islam. Nous pouvons et devons coopérer avec tous les pays qui respectent notre souveraineté et dans un esprit de respect mutuel. Beaucoup de sénégalais ont été formés dans ce pays par des stages de courtes durées. Mais, il faut aller au-delà et cibler d’autres secteurs, qui peuvent permettre au Sénégal de profiter de l’expérience de l’Etat hébreu.

Aujourd’hui, notre sous région est menacée par les islamistes qui ont déjà occupés le Nord Mali, déstabilisent l’Algérie, la Mauritanie, sana compter la Somalie et le Nigéria. Alors, soyons proactifs, donnons nous les moyens de renforcer nos forces de défense et de sécurité, avant que le danger ne traverse nos frontières. C’est un secret de polichinelle que de dire que l’Etat hébreu a l’un des meilleurs services de renseignement au Monde, sinon le meilleur avec le MOSSAD, sans compter ses services de contre espionnage.
Sans lâcher nos amis arabes, développons et intensifions notre coopération avec Israël.

Serigne Ousmane BEYE
beyeouse@ucad.sn
beyeouse@live.fr


Serigne Ousmane BEYE

Jeudi 1 Novembre 2012 - 20:19





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site