Pour n’avoir pas déclaré ses deux chèques : La Douane réclame 12,5 milliards FCFA à Aïdara Sylla

SETAL.NET- L’ancien député libéral, Alioune Aïdara Sylla voit les topos l’assaillir depuis qu’il a été appréhendé avec deux chèques d’un montant global de 2,5 milliards.


En effet, en sus d’être poursuivi pour trois chefs d’inculpation, la Douane vient de corser le dossier du proche de Wade. Selon Libération de ce jeudi 17 janvier, les enquêtes douanières ont bouclé leurs investigations et réclament la bagatelle de 12,5 milliards à Alioune Aïdara Sylla.

Ses tentative de s’expliquer devant les enquêteurs de la Douane n’y feront rien. A en croire Libération lu par Setal.net, ces derniers ont conclu à une série d’infractions dont la violation sur les changes et le transport illégal de fonds. Rien que pour le premier délit, l’homme de confiance de Wade risque 6 mois à 5 ans ferme et une amende douanière équivalent au quintuple de la somme visée.

Et comme il croule sous le poids de trois griefs (blanchiment de capitaux, escroquerie aux deniers publics et association de malfaiteurs), les douaniers ont jugé nécessaire de ne lui réclamer que le quintuple de la somme visée, c'est-à-dire 12,5 milliards.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 17 Janvier 2013 09:19

Dans la même rubrique :