–Pour plus d’efficacité dans la réponse contre le VIH- Sida Le Centre de Traitement Ambulatoire de Fann étrenne une nouvelle Unité de Biologie Moléculaire


a cérémonie d’inauguration de l’unité moléculaire du Centre de Traitement Ambulatoire du Centre Hospitalier Universitaire de Fann a eu lieu, ce lundi. Présidée par le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Eva Marie Coll Seck, cette rencontre a enregistré aussi la participation du Vice Premier Ministre, Ministre de la Santé du Cap Vert Christina Fontes Lima, de M. Ousmane Sambe, Président du Conseil Régional de Dakar et du Vice Président du Conseil Régional d’ile- de- France.  Selon la Directrice Générale du CTA , Dr Ndèye Fatou Ngom Gueye : «  Cette unité de biologie moléculaire du Centre de Traitement Ambulatoire de Fann a été réhabilité grâce à un partenariat technique et financier entre la DLSI 5 Fonds Mondial ) ,le Conseil Régional de l’ile- de –France , le Conseil Régional de  Dakar et l’OPALS. Elle vient renforcer le dispositif technique du CTA   à la dimension de son niveau d’intervention et de référence, dans le cadre de la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH». Et le Président de l’Association des Personnes Vivants avec le VIH de plaide pour leur implication effective dans la Cmu : « Que le VIH soit la priorité dans la Couverture Maladie Universelle. Nous sommes comme laissés en rade dans cet ambitieux programme du Président de la République. Nous sommes victimes  de stigmatisation et de discrimination », confesse-t-il.
            Rappelons que le parrain de cette nouvelle unité  est le défunt Professeur Oumar Sylla, agrégé en Psychiatre et Enseignant à la faculté de Médecine de l’UCAD. La rénovation de ce Centre crée en 1988 a duré quelques 12 mois.
                                                                                  Ibrahima Ngom
 
                                                                                  

Bamba Toure

Lundi 1 Juillet 2013 23:08

Dans la même rubrique :