Pour sa centrale à charbon : la Senelec tord le cou au code des marchés publics

SETAL.NET - C’est le quotidien Libération qui révèle dans son édition de ce mercredi qu’il s’est passé entre la Senelec et la société Africa Energy des choses pas catholiques. La direction centrale des marchés publics (Dcmp) et l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) n’y ont vu que du feu !


Pour la construction d’une centrale à charbon à Mboro, la Senelec a cru devoir passer un marché de gré à gré avec la société Africa Energy. Pour ce faire, une lettre a été adressée à la direction centrale des marchés publics (Dcmp) qui malgré les arguments avancés par Pape Dieng et son équipe, a opposé un niet catégorique. En effet, la Senelec a soutenu que la centrale à charbon permettra de réduire le cout du kw/h, d’améliorer la qualité du service et de diversifier les sources primaires de production d’énergie. Elle ajoute que la mise en service de la Centrale est projetée au premier trimestre de 2016 avec un cout concurrentiel de 66 francs CFA par Kw/h.

Néanmoins, la Dcmp, dans sa réponse, a indiqué que la demande de la Senelec n’est fondée sur aucune disposition du Code des marchés publics. Devant le refus de la Dcmp, Pape Dieng a saisi l’Armp pour poursuivre le marché, tout en informant le Premier ministre. C’est ainsi que le gouvernement s’est appuyé sur l’article 76 du code des Marchés publics pour que la procédure ne soit interrompue. Un subtil moyen de ligoter la Dcmp et l’Armp, selon Libération. 

Lu sur LIBERATION

Mercredi 24 Juillet 2013 08:59

Dans la même rubrique :