Pourquoi Idrissa Seck n’a pas été baptisé Cheikh Ahmed Tidiane Sy « Al Maktoum »

SETAL.NET - N’eut été le vœu ardent de son père de donner le nom de son fils à son marabout et ami de longue date, le maire de Thiès répondrait au nom de Cheikh Ahmed Tidiane Seck.


C’est le défunt Imam de la célèbre mosquée de Moussanté qui en a fait la révélation dans un entretien qu’il avait eu avec le magazine Weekend. Mais avant cela, le marabout et actuel Khalif des Tidianes en avait parlé lors d’une de ses nombreuses sorties religieuses.

En effet, le maire de Thiès a failli s’appeler Cheikh Ahmed Tidiane Seck au lieu d’Idrissa, rappelle l’Observateur qui cite Feu Imam Tafsir Ndiour. C’est sa mère, une fervente « talibé » du guide des moustarchidines qui voulait que le nom de son unique garçon revienne de droit à ce dernier, surtout que c’est à la suite de prières formulées par le marabout qu’elle a pu voir son rêve d’avoir un garçon se réaliser.

Mais son mari, Feu Assane Seck voulait que son ami et marabout Idrissa Gaye soit l’homonyme de son fils. C’est ainsi qu’Idrissa a été préféré à Cheikh Tidiane Seck. Cependant, jusqu'à la fin de ses jours, la mère d’Idrissa Seck appelait ce dernier par le nom affectif de « Mara », un clin d’œil à son marabout, Cheikh Tidiane Sy « Al Maktoum ».

Pour se rattraper, elle donnera le nom de l’une de ses filles cadettes à Mame Sy, sœur de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui d’ailleurs est l’une des rares références de l’édile de Thiès qui n’hésite pas à convoquer les enseignements du marabout pour étayer ses arguments, très courus.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 12 Décembre 2012 10:53

Dans la même rubrique :