Pourquoi appelle-t-on la messe du mardi Saint « Messe Chrismale » ?

Son Éminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, présidera la Messe Chrismale, demain mardi 26 mars, à la Cathédrale Notre Dame des Victoires, à 18h30. Au cours de cette célébration eucharistique solennelle, entouré du presbyterium (le collège des prêtres) et des fidèles de l’archidiodiocèse, le Cardinal-Archevêque consacrera le Saint-Chrême et bénira les autres huiles saintes.


Dans les tous  diocèses du Sénégal, les évêques,  vont célébrer  demain la messe chrismale. Et pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, ils ont choisi le mardi de la Semaine Sainte, le soir.
Pourquoi l’appellation « Messe Chrismale » ?
Elle tient au fait que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année (c’est-à-dire jusqu’à la prochaine messe chrismale) pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Avec le Saint Chrême qui fait l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : 
·  L’Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; · L’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Claude Coly

Lundi 25 Mars 2013 16:07

Dans la même rubrique :