Pourquoi le « patronat » cherche-t-il à affaiblir les chambres de commerce?


Depuis un moment  des membres du « patronat sénégalais », véhicule de fausses informations insinuant que le président de la République  leur a promis de reculer la date des élections consulaires prévues dans la deuxième quinzaine du mois de décembre 2016.

Une vague de protestations s’en est suivi et le Président Macky Sall reçut en audience le dimanche 26 juin 2016, Monsieur Serigne Mboup Président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), pour clarifier le débat et souligner avec force qu’il n’y aura pas de report de ces élections consulaires. Et c’est après cela que  ces mêmes individus affairistes sont revenus à la charge, pour publier une circulaire destinée à leur coalition du « secteur privé », consistant à désinformer par de grotesques  manipulations qui suscitent les remarques suivantes :

Voilà des gens qui ne sont mus par leurs propres intérêts respectifs, s’évertuent au quotidien à vouloir créer des ennemis au président de la République, alors qu’ils ne sont plus la plupart dans les affaires ; sinon comment expliquer le fait qu’ils véhiculent l’idée de la création de deux chambres (commerce et de services, d’agriculture) est le souhait du Président. Ils veulent ainsi disposer de nouvelles stations pécuniaires, avec à la clef, un changement des diapositives.  Ils prétendent que cela se fait dans l’espace UEMOA,  oubliant ainsi que le Sénégal  est en avance sur ses voisins et que dans ce domaine, on devrait voir ce qui se passe au Maroc, en France ; en Asie et les pays  émergents. 

Par ailleurs, pourquoi le Président Macky Sall a demandé au PM de proposer des réformes sans même déposer les conclusions des concertations avec les vrais acteurs du secteur privé qui se devraient inclusives d’ici la fin du mois de juillet 2016. 

Pourquoi cet empressement ?

Ils veulent mettre le président en mal avec les élus des chambres de commerce qui dépassent le nombre de six cents (600) en membres titulaires. Alors que dans certaines localités, le soi-disant patronat ne dépasse pas 4 ou 5 personnes et leur territoire se limite dans le département de Dakar. Ceci est un manque de respect notoire aux adhérents  de leurs organisations. Car c’est  un employé qui leur donne des consignes de vote  et des orientations et  qu’ils n’ont même pas de candidat jusqu’au moment où ces lignes sont écrites. 

Nous refusons d’être divertis et avons d’ores et déjà opté pour le progrès.

Wane Birane Yaya

Opérateur économique « Coalition And Déffarat Chambre de Commerce »



Samedi 2 Juillet 2016 11:32

Dans la même rubrique :