Ne blâmez pas votre partenaire s'il reluque une autre femme que vous en rue! D'après une nouvelle étude des universités de Glasgow et Stirling, ce ne serait pas de sa faute. Si ses yeux suivent une jolie fille qui passe, c'est simplement dû à ... l'évolution et de leur besoin de se reproduire avec de multiples partenaires.
Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont essayé de mesurer l'attirance des différents sexes envers l'autre sexe. Ils ont réalisé diverses études. L'une d'entre elles visait à évaluer l'évolution de l'attirance. 83 femmes et 65 hommes devaient mettre une note sur différentes photos de visages en les voyant pour la première fois, une à une. Ils ont ensuite dû à nouveau les noter une fois qu'elles étaient côte à côte.
Les résultats, publiés dans "Archives of Sexual Behaviour" démontrent que les femmes trouvent les visages des hommes plus beaux parce qu'ils leur semblent familiers. Les hommes, en revanche, ont eu la réaction inverse, trouvant les figures de femmes moins attirantes au second regard.
Une autre étude similaire poussait hommes et femmes à évaluer la fiabilité et le sex-appeal des modèles. Les femmes ont jugé les visages masculins familiers "dignes de confiance" et "sexy". Les hommes ont réduit la cote sex-appeal lors du deuxième coup d'oeil. Les chercheurs pensent que ces résultats peuvent s'expliquer par le "phénomène Coolidge" (de Calvin Coolidge) selon lequel les hommes sont excités par la nouveauté.
Dans ses conclusions, Anthony Little de l'Université de Stirling a écrit: "Il y a une tendance pour les hommes à essayer d'avoir autant de partenaires qu'ils peuvent pour augmenter considérablement leur succès reproducteur en s'accouplant avec plusieurs femmes". Pour la psychologue Jane McCartney, c'est l'évolution qui est responsable. "Les hommes sont programmés à se reproduire autant que possible. Certains profitent pleinement de cela! Mais d'un point de vue pratique, faire des enfants avec un grand nombre de femmes différentes n'a pas beaucoup de sens."