Poursuites contre les dignitaires de l’ancien régime : Wade n’aura pas le veto de Touba


Les cartes sont grillées pour Wade qui comptait décrocher l’immixtion du Khalife général des Mourides pour sauver son fils Karim Wade. Touba ne s’immiscera point dans les enquêtes pendantes au niveau de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Du moins, selon des collaborateurs du Khalife, lesquels invitent Serigne Sidy Moukhtar Mbacké à la prudence.

Le retour de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wa­de, vendredi prochain, est attendu avec beaucoup d’attention. Non pas pour son statut de chef d’Etat qu’il fût, mais plutôt pour les ac­tions qu’il compte entreprendre afin de tirer du précipice judiciaire son fils, Karim Wade, convoqué ce jeudi à la section Recherches de la gendarmerie pour les besoins de l’enquête sur l’enrichissement illicite. Ce combat sur le registre «Tou­che pas à mes enfants !» qu’il envisage de lancer à Touba n’emballe pas les dignitaires de la cité religieuse où il (Abdoulaye Wade) a prévu de séjourner les vendredi et le samedi prochains. En effet, les commentaires vont bon train dans la capitale du mouridisme où un certain branle-bas est noté. D’au­cuns pensent que le Khalife général des Mourides, Cheikh Sidy Mou­khtar Mbacké, que Wade doit ren­contrer, ne doit nullement s’im­miscer dans ces affaires pendantes à la justice.

Selon des sources très proches de la famille religieuse, des consultations tous azimuts sont entreprises par les proches du khalife. L’objectif étant d’indiquer au guide la conduite à tenir sur cette affaire très sensible. Ainsi, l’on apprend qu’il serait fortement conseillé au marabout de faire preuve de beaucoup de prudence car, pensent les collaborateurs du Khalife, «il est établi que les malversations financières doivent être clarifiées afin qu’on puisse situer les responsabilités des uns et des autres». Par conséquent, Touba ne fera point entraver la marche de la justice sur ces dossiers. Bien au contraire ! Épris de justice, le Khalife et les dignitaires de la confrérie s’investissent sur la voie consistant à laisser la justice faire son travail en toute sérénité.  D’après un proche collaborateur du Khalife et pas des moindres,  ce dernier «suggérera à Wade de garder la sérénité et d’attendre que les enquêtes ouvertes, sur le cas de son fils, soient menées à termes». Et notre interlocuteur d’ajouter dans la même veine : «quiconque aura pris quel­que chose qui ne lui appartient pas, devra en répondre».

Le Quotidien

Moussa Sarr

Mardi 13 Novembre 2012 11:35

Dans la même rubrique :