Poursuivis pour détournement de deniers publics : Moustapha Thiam et Cie bénéficient d’un deuxième retour de parquet

SETAL.NET - Le quotidien Libération s’attendait hier à ce que Moustapha Thiam du nom de l’ancien directeur des Pêches maritime et ses présumés acolytes, notamment Baye Mbaye Diagne et Mayacine Mbengue négocient avec le Procureur pour échapper à un mandat de dépôt. Mais à en croire l’Observateur, les choses n’ont pas évolué dans ce sens.




D’après nos confrères du journal du Groupe Futurs médias, la bande des trois a bénéficié d’un deuxième retour de parquet et risque d’atterrir à la maison d’arrêt de Rebeuss au terme de leur prochain face à face avec le proc’. Qui, si l’on se fie à l’Obs, aurait déjà dressé le réquisitoire qui les y enverrait. Le trio qui est accusé de détournement de deniers publics et d’escroquerie portant sur plus de 8 millions FCFA attend juste de faire face à un juge d’instruction pour décrocher son ticket tout frais payé pour la citadelle du silence.

Tout est parti d’un atelier fictif de partage et d’échange sur le dispositif institutionnel en matière de cogestion que l’ancien directeur des pêches maritimes Moustapha Thiam et le coordonnateur de Como-Pêche, Baye Mbaye Diagne ont organisé. Ils ont déboursé 8 433 000 des caisses de la Convention de financement des fonds de la Gestion intégrées des Ressources marines et côtières (Girmac) et ils ont été aidés par le comptable Mayacine Mbengue. Le pot aux roses découvert par l’actuel patron des Pêches Maritimes, les limiers de la Section de recherches sont saisis pour faire la lumière sur cette affaire. C’est ainsi que le trio a été pris dans les filets des hommes de Cheikh Sarr.

Lu sur l'Observateur

Samedi 15 Février 2014 10:56

Dans la même rubrique :