Pr Daouda Ndiaye : « La CMU est bien réelle au Sénégal, mais il se pose un problème financier »


L’inventaire du test diagnostique du paludisme dénommé « Illumigène Malaria », Chef du Service de Parasitologie et Mycologie, à la Faculté de Médecine, Pharmacie, et Odontologie de l’UCAD au CHU Le Dantec, Pr NDIAYE, le Pr Daouda Ndiaye a déclaré sur les antennes de la RFM que « la Couverture maladie universelle (CMU) est bien réelle au Sénégal mais il se pose un problème financier »

Selon le Pr Daouda Ndiaye, « l’Etat ne peut pas tout faire et les populations ont tendance à aller directement dans les hôpitaux qui ont, malheureusement, des spécialités qui coûtent souvent chères ».

C’est pourquoi, il estime que « l’Etat doit se faire accompagner dans sa politique de santé en incitant les sociétés et les personnes ayant des moyens à aider les autres dans le domaine de la santé ».

Le Pr Daouda Ndiaye ne semble être satisfait de la classe politique sénégalaise qui semble être très distante des populations. « Un médecin qui ne touche pas à un malade ne peut pas le guérir. Idem pour un politique qui ne descend pas sur le terrain ne peut pas connaître les préoccupations des populations pour y trouver des solutions. Il faut donc inciter les politiques à descendre sur le terrain pour être auprès des populations… » prône-t-il.

A propos de sa découverte : test diagnostique du paludisme dénommé « illumigène Malaria », le Pr Daouda Ndiaye qualifie  de « révolutionnaire », car précise-t-il, « elle (découverte)  permet de détecter tout parasite ».  » Mon rôle est de négocier pour un prix acceptable au Sénégal et en Afrique », promet-il.



Lundi 4 Juillet 2016 08:21

Dans la même rubrique :