Première sortie ratée de la presse francophone à Dakar

La main qui donne est toujours supérieure à celle qui reçoit » dit un adage bien de chez nous. Et cela s’est confirmé ce matin entre Macky Sall et la presse Francophone. Celle-ci a carressé le président de la République et généreux donateur dans le sens du poil.


Les journalistes de l’UIPF qui ont eu le privilège d’être les premiers à avoir un face à face avec Macky Sall, après la sortie fracassante de Me Wade lors de son meeting d’hier. En effet, aucune question relative aux déclarations de Wade n’a été posée à au chef de l’Etat. Or, le premier reflexe d’un journaliste devrait être le souci d’avoir une réation de Macky Sall à une telle sortie marquée par des déclarations de taille.

Pour rappel, hier Wade a demandé à son successeur de démissionner pour laisser la place à une commission de transition qui organisera des élections anticipées au bout d’un an. Normal que ce genre de question soit occultée pour faire plaisir à un hote qui visiblement ne voulait pas non plus aborder le sujet. D’ailleurs seul une poignée de journaliste a été choisi par le protocole du président.

Parmi eux, un journaliste de la RTS qui n’était même pas présent aux assises de la presse francophone que Macky Sall a financé à hauteur de 110 millions de francs, sans compter la prise en charge globale de plus de 300 participants. Pour faire sans doute plaisir à Macky, seules des questions sur le rôle qu’il a joué dans le dénouement de la crise burkinabè et celles liées entre autres à sa visite au Vatican ont été posées par des journalistes triés pour satisfaire les besoins du Palais.

Par ailleurs, le président du Groupe « Avenir Communication », Madiambal Diagne, a été élu, samedi à Dakar, au poste de nouveau président de l’Union internationale de la presse francophone (UIPF).

L’élection de M. Diagne a eu lieu au cours d’une réunion des instances de l’UIPF et peu avant la cérémonie de clôture des travaux des 43èmes assises que l’Union vient de tenir dans la capitale sénégalaise.

Il remplace à ce poste le Marocain Abdelmounaim Dilami, qui a bouclé trois mandats de deux ans à la tête de cette organisation qui regroupe 35 sections nationales et plus de 2500 adhérents du monde francophone.

Le président de la République, Macky Sall, présidait ce matin la cérémonie de clôture de ses assises ouvertes jeudi par le Premier ministre, Mahammed Dionne.



Samedi 22 Novembre 2014 17:46

Dans la même rubrique :