Setal.net

Présentation des trophées des coupes nationales : Trophées à l’effigie du Lion

La fédération sénégalaise de football a procédé, hier, dans un hôtel de la place, à la cérémonie de présentation des coupes nationales, et de remise de subventions aux équipes finalistes. Le président Macky Sall est convié à présider la finale senior qui opposera, dimanche, Hlm à Renaissance.
Des trophées à l’identité nationale


Présentation des trophées des coupes nationales : Trophées à l’effigie du Lion
Ce sont des trophées grands, moyens et petits, certains de couleur dorée et d’autres de couleur métal que la fédération a présentés, hier, aux représentants des équipes finalistes de la coupe nationale du Sénégal. Des trophées qui, déjà, donnent envie aux émissaires, de décrocher des titres, pour en orner les armoires. Ces trophées, à l’effigie du Lion, emblème nationale, donneront une identité à la coupe du Sénégal, à en croire Maitre Augustin Senghor. « A l’image des trophées de la ligue des champions qui sont uniques, ces trophées représenteront, désormais, notre identité », a-t-il confié.
Une subvention par catégorie
Pour préparer leurs finales, les clubs finalistes ont reçu chacun, des subventions, selon le niveau des compétitions. Il n’y a pas eu de l’argent en espèces, mais plutôt des chèques. Chez les cadets, le Touré Kunda et son adversaire de vendredi prochain, le Real Marsoum, ont reçu, chacun, 750 mille francs. Même pactole pour Médiour de Rufisque et Dorade de Mbour, finalistes en football féminin. Junior Smash de Thiès et Dakar Sacré Cœur, dans la catégorie junior, ont obtenu chacun 1 million de francs. Chez les seniors, Hlm et Renaissance ont pris le gros lot, pour avoir reçu chacune 3 millions. Dans la foulée des récompenses, les meilleurs buteurs et joueurs des différentes finales seront primés, aussi. En plus des chèques, les équipes finalistes ont reçu des jeux de maillots.
Macky Sall convié à la finale
Dans son speech, Maitre Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, n’a pas caché son souhait de voir le chef de l’Etat, Macky Sall, présider la finale senior, ce dimanche. « La fédération a déjà adressé un courrier à la présidence, pour convier le Président de la République à cette fête du football national », a-t-il informé. Cependant, il faudra noter que depuis 1991, un président de la République du Sénégal n’a pas officié une finale de la coupe nationale du Sénégal. Toutefois, Maître Augustin Senghor se donne pour mission de briser ce scenario de black out.
Revalorisation du trophée
Après une finale de championnat national et celle de la coupe de la Ligue qui ont connu un franc succès, la fédé souhaite perpétuer ses efforts pour terminer son calendrier annuel, en beauté. Mais, il se trouve que cette coupe nationale du Sénégal est dévoyée, d’où le challenge, pour les fédéraux, de redorer leur blason. « Au sein des clubs, on a vu une certaine désaffection vis-à-vis de ce trophée. Cette édition nous permettra de réaffirmer son importance », promet-il. Pour davantage attirer les clubs à s’intéresser à cette compétition, le président de la Fédé annonce que des mesures idoines seront prises contre les forfaits arbitraires. Et d’ajouter : « dès l’année prochaine, nous veillerons à valoriser l’enveloppe de dix millions au maximum 20 millions, cela peut pousser certains clubs à plus s’intéresser ».
Issiaka TOURE
REWMI QUOTIDIEN

Bamba Toure

Jeudi 20 Septembre 2012 - 20:16





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site