Setal.net

Présidence Conseil régional de Thiès : la bataille entre BBY, Rewmi et PDS ce vendredi


Test grandeur nature avant les prochaines élections locales à l’horizon juin 2014. L'heure de vérité a sonné pour le fauteuil de président du Conseil régional de Thiès. C'est en effet ce vendredi  qu'aura lieu l'élection du nouveau président de l'institution pour remplacer le regretté Idrissa Camara rappelé à Dieu. Sur fonds de bataille entre la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar (BBY) autour du président Macky Sall, Rewmi d’Idrissa Seck et le Parti Démocratique Sénégalais (PDS).
 
En effet, pas moins de sept (7) prétendants sont sur le qui-vive et manœuvrent pour la place tant convoitée. Hélène Tine, Dr Jean-Baptiste Dione et Souleymane Diène pour BBY; Aymérou Nging et Serigne Mbacké Ndiaye pour le PDS; Serigne Babacar Diop, ancien président du conseil régional 2002 à 2009 et le candidat de Rewmi, Mor Séne. Lors du point de presse tenue hier, Babacar Diop a affirmé qu'il ne dépend d'aucunes coalitions. Il revendique le statut de candidat spécifique pour avoir été par le passé président de l'institution. « Je suis le candidat des intérêts de la région et non ceux d'une chapelle politique », a-t-il expliqué.


Les échéances initialement prévues le lundi 16 décembre, les tractations ont été très nombreuses à l’hôtel de région de Thiès. Et pour cause, les coalitions étaient en branle pour diriger le conseil régional de la cité du rail. Même s’il s’agit d’un magistère de six (6) mois, les enjeux politiques sont énormes et l’opération est un véritable duel politique entre Me Wade, Macky Sall et Idrissa Seck. L’élection du nouveau président était certes inscrite au premier point de l’ordre du jour. Mais finalement l’affaire a été renvoyée au 27 décembre. Toutefois, après l’installation de Modou Diagne qui remplace Idrissa Camara sur la liste des conseillers, Hélène Tine présidente par intérim a fait par d’une correspondance du gouverneur parvenue dans la matinée. Elle faisait état de son indisponibilité d’assister à la séance en raison de contraintes de calendrier et d’urgences. Mais auparavant les groupes se sont concertés sur la question et dans la salle, les présidents de groupes, en l’occurrence Jean-Pierre Tine, Souleymane Diène, Serigne Mboup, ont accordé leur violon sur cette date du vendredi 27 décembre.


L’opposition qui soupçonne une main mise du pouvoir, les libéraux et leurs alliés ont sonné l’unité autour de la candidature de Serigne Mbacké Ndiaye. Quant au Rewmi, Mor Séne et Jean Pierre Tine ont été partagés par un vote. Et Jean Pierre Tine, le perdant s’est rangé pour être le directeur de campagne de Mor Séne. Ce, au moment où du côté de la coalition favorable au pouvoir qui voudrait prendre le conseil régional des mains de Rewmi, un symbole très fort dans la bataille psychologique qui mène vers les locales de juin 2014, c’était la dispersion totale dans les rangs avec trois (3) candidatures.
Affaire à suivre.

Bamba Toure

Vendredi 27 Décembre 2013 - 07:35





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site