Présidence de commissions : BBY rafle la mise, le PDS hérite de la défense et la de sécurité


Dix des onze commissions permanentes de l’Assemblée Nationale sont dirigées par des députés issus de la coalition Benno Bokk Yaayaar (BBY) qui fédère la majorité présidentielle, alors qu'une seule commission, celle de la Défense et de la Sécurité, est sous le contrôle de l'opposition parlementaire à travers le groupe parlementaire Libéraux et démocrates. En séance plénière mercredi, les députés de la 12ème législature ont procédé à l'unanimité à la ratification des 11 commissions permanentes de l'Assemblée Nationale.

A l'issue du vote, 10 des 11 commissions permanentes sont dirigées par des députés de la majorité.

Seule la Commission Défense et Sécurité est allée à l'ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS), seule formation de l’opposition à disposer d’un groupe parlementaire dans l’hémicycle.

Mis à part cela, la mouvance présidentielle a fait main basse sur le reste des commissions. C'est ainsi que la commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération est dirigée par Babacar Diamé, de BBY, là où Lucie Cissé de la même coalition pilote la Commission de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Equipement et des Transports.

Cheikh Seck, lui aussi de la mouvance présidentielle, préside la Commission Développement et Aménagement du territoire. La présidence de la commission des Affaires étrangères, de l’Union africaine, des Sénégalais de l’extérieur est confiée à Mohamed Diédhiou.

L’Education, la Jeunesse, les Sports et les Loisirs reviennent à Aminata Guèye. La présidence de la Commission culture et Communication échoit à Haouwa Dia, au moment la Commission Santé, Population, Affaires sociales et Solidarité nationale va au député Alpha Baldé de la mouvance présidentielle.

Celle de la Comptabilité et du Contrôle revient à Thierno Bocoum, un proche d’Idrissa Seck, membre de BBY, tandis que la commission des Délégations est confiée à Awa Diagne.

Considérée comme l’une des plus importantes commissions de l'Assemblée nationale, la commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains est dirigée par le juriste Djibril War.

Cette commission stratégique compte aussi dans ses rangs l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, l’avocat Me El Hadji Diouf, l’économiste Mamadou Lamine Diallo ou encore Imam Mbaye Niang.

La Défense et la Sécurité, dirigée par la députée libérale Aïda Mbodji, est la seule commission sous le contrôle de l’opposition parlementaire.

Cependant, l’ensemble des députés non-inscrits sont des membres permanents des différentes commissions.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 8 Aout 2012 14:48

Dans la même rubrique :